Magazine Coaching

Comprendre les rapports de force

Par Marc Traverson

Comprendre les rapports de forceDe mon exp??rience, beaucoup de managers et de dirigeants ne vont pas assez loin dans l'analyse des situations qu'ils rencontrent. Ce manque de r??flexion occasionne une perte de temps et d'efficacit??, et peut avoir des cons??quences tr??s dommageables pour eux et leur entreprise en entra??nant des d??cisions inappropri??es. Or une r??flexion bien conduite d??bouche toujours sur une action facilit??e.

Je voudrais illustrer cela par un exemple qui me frappe beaucoup : le manque d'analyse des situations dans lesquelles existe un rapport de forces (il y en a potentiellement beaucoup!).

Une vision claire des enjeux
Bien s??r, l'objectif  de la plupart d'entre nous est d'??tablir les conditions de la meilleure coop??ration possible avec ses collaborateurs, sa hi??rarchie, ses clients, ses partenaires, etc. Mais vous n'??chapperez pas, cependant, ?? la n??cessit?? d'avoir une vision claire de tous les enjeux, fussent-ils peu apparents ou cach??s.

Voici quelques sympt??mes qui peuvent laisser penser que vous n'avez pas suffisamment ??tudi?? les forces en pr??sence :

- vous allez au combat en vous disant que vous n'avez aucune chance
- vous pensez que l'autre vous en veut personnellement, et qu'un accord est donc impossible
- vous n'avez pas list?? tous les acteurs, directs et indirects, de la situation qui vous pr??occupe
- vous manquez de confiance devant le risque d'un affrontement
- vous n'avez pas pens?? ?? rassembler vos alli??s et votre camp avant de vous aventurer sur un terrain difficile

Je vais vous faire une confidence : nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Cela signifie que des enjeux financiers, des enjeux de pouvoir et de territoire, des enjeux personnels, des enjeu d'ego aussi, structurent les situations que nous rencontrons. Des personnes peuvent s'opposer ?? l'avanc??e de nos projets, voire chercher ?? nous ??vincer. Pourquoi faudrait-il jeter l??-dessus un voile pudique : les humains, que l'on sache, n'ont jamais fonctionn?? autrement !

Refuser de prendre en compte la dimension potentiellement conflictuelle, les d??saccords, les rivalit??s, les divergences d'int??r??t, les questions de pouvoir ou les inimiti??s, c'est prendre le risque de subir les situations.

Pr??parer la guerre
Si vis pacem para bellum
, disent les latinistes. Qui veux la paix doit pr??parer la guerre. Autrement dit, m??me ??? et surtout ??? si vous n'avez pas de go??t pour le conflit et n'??tes pas ?? l'aise dans le rapport de forces, vous devez, pour aborder avec confort et tranquillit?? toute confrontation, avoir soigneusement analys?? la situation qui se pr??sente sous cet angle ??? le fameux "combien de divisions ?"

Parfois je demande ?? mon client de se mettre au paperboard et de dessiner la situation qui le pr??occupe. Il peut s'agir d'une n??gociation, d'enjeux ?? l'int??rieur de l'??quipe ou de l'entreprise, de divergences avec un associ?? ou son comit?? de direction. Peu importe. Dans cette m??thode, l'important est de prendre conscience de tous les facteurs qui influent ?? un moment donn??. Et de pouvoir analyser le rapport des forces en pr??sence, d'o?? d??coule la strat??gie concr??te - plut??t que de s'en remettre ?? "l'intuition", qui n'est souvent que le paravent d'une impr??paration qui nous placera en position de faiblesse face ?? toute man??uvre de d??stabilisation.

Heureuse surprise
Cette analyse r??serve en g??n??ral ?? ceux qui la m??nent avec leur coach une heureuse surprise : ils r??alisent tout ?? coup qu'ils disposent de ressources inattendues, d'options surprenantes alors qu'ils croyaient l'affaire perdue. "Je n'avais pas vues les choses sous cet angle-l??", est la phrase que j'entends presque toujours, accompagn??e d'un grand sourire, quand au terme de ce travail la vision s'est ??claircie et que l'action ?? mener appara??t toute naturelle. Car le propre d'une analyse approfondie est de dessiner clairement le chemin ?? suivre pour jouer nos atouts avec ?? propos et tirer le meilleur parti des circonstances.

NB : je pr??vois au mois de juin, ?? Paris, d'organiser une session l??g??re de coaching de groupe (pas plus de 4 ou 5 participants, ?? journ??e) sur cette question des rapports de forces, pour ??tudier ensemble les situations apport??es par les participants et donner les principaux outils. Si cette session peut vous int??resser, faites-le moi savoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte