Magazine Côté Femmes

Que faire en cas de piqûre d’abeille ?

Publié le 03 mars 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Vous venez juste de vous faire piquer par une abeille ? Ça fait mal ? Ne vous inquiétez pas, il existe certains moyens pour soulager une piqûre d’abeille.
Dans cet article, nous allons voir que faire en cas de piqûre d’abeille, suivi de quelques conseils efficaces pour éviter une nouvelle piqûre. Mais avant ça, je vais vous donnés les causes de celui-ci.

Les causes d’une piqûre d’abeille

Une abeille en train de butiner est généralement inoffensive. L’abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement. Cependant, les abeilles défendent leur nid et leurs routes aériennes des intrus.
C’est ainsi qu’elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu’elle se retrouve coincée dans les plis d’un vêtement ou prisonnière des cheveux.
Toutefois les abeilles peuvent aussi piquer à cause de quelques odeurs, comme certains parfums ou la transpiration, et leur agressivité peut s’en trouver augmentée, de même que par temps d’orage.

Que faire en cas de piqûre d’abeille ?

L’abeille ne peut piquer qu’une seule fois. Elle laisse son dard planté dans la peau et une partie de son abdomen se trouve arraché avec le dard entraînant la mort de l’abeille. Dans ce cas, suivez ces méthodes merveilleuses et très pratiques pour soigner une piqûre d’abeille.

  • Tout d’abord, enlevez avec précaution le dard s’il est resté fiché dans la peau.
    Le premier réflexe généralement est de retirer le dard: ce geste est utile s’il est bien exécuté. Il s’agit donc de glisser un ongle ou à l’aide d’une pince à épiler pour retirer le dard sans presser la poche à venin.
  • Une fois le dard retiré, lavez la piqûre à l’eau et au savon. Vous pouvez ensuite appliquer de la glace durant 20 minutes, ou du dentifrice.
  • Désinfectez ensuite la piqûre avec un antiseptique. Désinfecter et éventuellement appliquer une crème anti-inflammatoire.
  • Enfin, les « trucs » traditionnels ou les recettes de grand-mères contre l’inflammation des piqûres d’abeilles peuvent aussi aider: application de vinaigre (de miel), du jus d’un oignon ou encore de la chaleur de la flamme d’un briquet qui détruit le venin inoculé et supprime cette douleur très rapidement. Attention toutefois aux brûlures!

Comment éviter une piqûre d’abeille

  • Mieux vaut prévenir que guérir. Donc pour éviter une piqûre d’abeille, évitez de vous approcher d’une ruche, votre présence pourrait être interprétée comme une agression.
  • Il est conseillé de prendre une douche tous les jours parce que les abeilles détestent la sueur .
  • Ne vous promenez pas pieds nus dans la nature, notamment dans l’herbe. Et couvrez-vous bien.
  • Si un insecte tourne autour de vous, restez calme. Évitez des gestes brusques et repoussez le doucement, évitez les réactions de paniques et d’angoisse.

Conclusion

Prudence en cas de piqûre d’abeille. Même si la plupart du temps les piqûres ne sont pas dangereuse, certaines personnes peuvent présenter une allergie grave. Si vous êtes sujet à ce genre de réaction, consultez votre médecin, qui vous indiquera la meilleure manière de soigner une piqûre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 24652 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine