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7 trucs pour un mode de vie sain & santé pas compliqué

Par Nathalie Chausseau @vertmanature
7 trucs pour un mode de vie sain & santé pas compliqué

La question qui revient le plus souvent en tant que naturopathe est sans conteste: "C'est quoi réellement un mode de vie sain?"... Vaste question qui amène une pas si vaste réponse que ça. Ouf. Heureusement. 😉

Mais qu'est-ce qu'un mode de vie sain & santé exactement?

Si je vous résume ça en vous disant qu'on est un ensemble (complexe) biochimique individuel... je crois pas que vous serez très satisfait han? Haha.

En tant que naturopathe, notre vision d'un mode de vie sain & santé se résume à faire en sorte qu'il y ait un équilibre entre nos fonctions physiques/physiologiques mais aussi nos fonctions psy. Bien que la psyché n'entre pas dans notre champs de compétence, nous la prenons forcément en considération.

Il est certain que si vous n'arrivez pas à gérer votre stress ou encore que vous êtes sujette à des épisodes dépressifs, votre corps en subit les conséquences, qui amènent à leur tour des effets sur la psyché. Et ainsi de suite. Cela peut devenir très rapidement un cercle vicieux, l'un engendrant et/ou entretenant l'autre.

1. Boire

Buvez-vous suffisamment? Tout le monde n'a pas les mêmes besoin au niveau de la consommation d'eau. Et NON, les tisanes et hés (je ne parle même pas des autres liquides) ne sont pas considérés comme de... l'eau. Même si vous buvez 3 tasses de thés et/ou café par jour, ça ne compte pas comme de l'eau.

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2. Manger

  • Mangez selon votre type glandulaire, ou encore, si vous ne le connaissez pas, mangez en plus petites quantités et des aliments entiers .
  • DéHors les aliments et plats raffinés (pâtes, riz, farines et pains blancs + tous les plats surgelés à réchauffer).
  • Regardez la liste d'ingrédients: si vous ne pouvez pas reconnaître un ingrédient (et encore moins le prononcer) votre corps ne pourra pas le reconnaître non plus.
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3. Corps

  • Attention aux cosmétiques, crèmes, lotions, etc, que vous utilisez. On "s'auto-sauce" dans une soupe chimique qui nous encrasse pas juste de l'extérieur sur la peau, mais qui pénètre aussi dans notre système. Commencez par éviter les parabènes qui sont des perturbateurs hormonaux.
  • Faites de l'exercice régulièrement. Pas besoin de vous taper 4 heures de cardio d'un coup. Une marche quotidienne de 10 minutes peut déjà faire des miracles dans certains cas. Les muscles lisses sont activés par la marche et ainsi beaucoup de cas de constipation s'auto-règle comme ça .
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4. Acidité et équilibre acido-basique

Mesurez votre pH régulièrement afin de voir où vous en êtes niveau acidité et de pouvoir ainsi rééquilibrer votre alimentation et/ou supplémentation pour ajuster votre équilibre acido-basique . Un organisme trop acide est en état de stress, ce qui influence la psyché, etc...

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5. Mode de vie, stress et émotions

Notre façon de penser, de voir la vie ainsi que la gestion du stress font partie intégrante d'un mode de vie sain & santé. Si on passe son temps à regarder tout ce qui ne va pas et à n'être jamais heureux et/ou content, même si on a une alimentation parfaite et que l'on fait du sport régulièrement, on va certainement tenir ainsi pendant un bon bout de temps. Mais à un moment donné, des symptômes de déséquilibre dans notre mode de vie arrivent... on ne savez d'où. Maladies, burn-out, divorce, retraite, etc.

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6. Loisirs

de la vie! Même pour seulement 10 minutes. Être pleinement présent dans l'activité que l'on a choisi de faire. Prendre du temps pour soi . Avoir une vie sociale et rire sont nécessaires à notre équilibre physique et à notre psyché.

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7. Dormir

suffisamment et surtout, assurez-vous d'avoir un sommeil réparateur. Si vous vous réveillez aussi fatigué que lorsque vous vous êtes couché, je vous suggère notre Trio Sommeil ou encore, de vous inscrire à notre Programme Anti-Fatigue en ligne.

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Comment mettre en place un ou plusieurs changements?

Alors? Pas si compliqué tout de même. Évidemment, je vous conseille d'y aller un pas à la fois.

  • Choisissez ce qui vous parle le plus dans la liste ci-dessus,
  • et commencez à mettre en place de petits changements .
  • Un à la fois.
  • Donnez-vous 3 semaines à un mois pour bien intégrer chacun des changements que vous faites.
  • C'est comme ça qu'un changement devient une saine habitude.

Parce que ce qu'on mange, boit et pense, détermine ce qu'on vit!

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