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Tribune – La transformation numérique, une réalité pour les entreprises ? Par René Sentis – PDG d’EBP Informatique

Publié le 20 août 2015 par Comptaentrepreneurs

La transformation numérique est en marcheRené-Sentis-

L’économie française bascule progressivement dans l’ère du numérique. Cette mutation passe par l’usage de nouveaux terminaux comme les tablettes, mais au-delà, il s’agit d’un véritable processus qui modifie en profondeur les habitudes. Les process sont repensés, les organisations restructurées, les rapports entre les institutions réaménagés : la transition numérique implique une véritable rupture !

Après le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’imprimerie, nous vivons tous aujourd’hui la troisième révolution avec le passage au numérique. Nous sommes mêmes certainement la dernière génération à avoir connu les supports physiques : la musique s’écoute désormais en MP3, les films se regardent en VOD, et les livres se lisent sur tablette.

Essor du Cloud et de la mobilité

Cette révolution a vu naitre un certain nombre de concepts comme l’ASP (Application Service Provider) tandis qu’aujourd’hui nous parlons de SaaS, de cloud où de mobilité.

Nous avons pris l’habitude d’évoluer dans cet univers depuis bien plus longtemps que ce que l’on imagine : en utilisant un webmail nous y étions déjà sans même nous en rendre compte. Depuis, nos téléphones nous permettent de sauvegarder nos photos dans le cloud ou de consulter notre compte bancaire sur internet.

90% des données digitales actuelles n’existaient pas il y a deux ans* ce qui démontre notre voracité croissante dans la consommation de numérique ! Un essor qui se retrouve porté par l’explosion du marché des tablettes et smartphones : il se vend plus de terminaux mobiles que d’ordinateurs et un tiers des foyers français sont équipés d’une tablette…

La réalité dans les entreprises

Irrémédiablement les entreprises passent elles aussi au digital. Mais chacune à son rythme et en fonction de son parcours. Dans certains cas il va s’agir d’une stratégie de développement. C’est le cas par exemple d’une entreprise qui, pour que ses commerciaux gagnent en efficacité sur le terrain, les équipe de solutions mobiles leur permettant un accès distant à leur fichier de clients ou leur catalogue produit…

Dans d’autres cas le changement sera guidé par des contraintes légales. Le gouvernement mise d’ailleurs sur ce changement et encourage les entreprises à passer au numérique. Par exemple, la TVA est dorénavant complètement dématérialisée, qu’il s’agisse de la déclaration ou du paiement. Même l’entreprise qui la délègue, sera rattrapée par une autre obligation qui lui fera prendre conscience qu’il est aujourd’hui difficile, voire impossible de se passer du numérique.

Comme dans nos foyers, internet est accessible dans quasi toutes les entreprises. Mais qu’en est-il de la mobilité ?

L’équipement des entreprises en tablette s’élève à seulement 5%**. En parallèle le BYOD (Bring Your Own Device) se développe et 20%** des entreprises déclarent que leurs collaborateurs utilisent leur tablette privée pour des besoins professionnels. Mais cette pratique pose de réelles questions en matière de sécurité des données, il est donc indispensable que ces entreprises s’équipent pour le compte de leur activité. Le besoin est bien réel ! La mobilité ne demande qu’à être déployée à grande échelle.

Même si les atouts du SaaS en entreprise sont indéniables (paiement à l’usage, accessibilité partout, tout le temps, sécurité des données, pas de contrainte de maintenance et de sauvegarde), toutes les entreprises ne prendront pas ce virage. C’est aux éditeurs d’adapter leurs offres à tous les comportements. Le mode hybride voit le jour par exemple avec des applications mobiles qui s’interfacent avec des logiciels en local. Le SaaS enregistre des taux de croissance conséquents. Mais face à certains freins la traditionnelle installation sur l’ordinateur perdure.

La troisième révolution numérique pourra atteindre le plus grand nombre lorsque les freins comme la sécurité des données ou la continuité du service seront définitivement levés.

*Selon Bull

**Etude TNS Sofres « Usages & Attitudes des utilisateurs des mobiles du marché des entreprises » – Janvier 2014


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