Magazine France

Sarkozy, Berlusconi : l'entente cordiale

Publié le 06 juin 2008 par Juan
Nicolas Sarkozy est allé rencontré, chez lui à Rome, Silvio Berlusconi, pour la première fois officiellement depuis le retour de ce dernier aux affaires début mai.
« Existe-t-il un Sarkoberlusconisme? Nous sommes tous les deux des personnes concrètes et pensons que la politique doit résoudre les problème des gens » a commenté le président du Conseil. « Notre point commun, c’est le refus du nombrilisme » a expliqué Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse (source).
Les deux hommes ont "savouré" leurs retrouvailles, a commenté le Figaro. Ils se sont retrouvés sans surprise sur la politique d'immigration: Berlusconi a resserré la politique italienne en la matière en projetant la création d'un délit d'immigration clandestine, des expulsions plus faciles et le prolongement du séjour dans les centres de rétention de deux à 18 mois. Sur le sujet, la conférence de presse fut une surprise pour nombre d'observateurs, avec cette déclaration du Président du Conseil italien :
"Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse juger quelqu'un pour sa présence illégale dans notre pays"
Silvio Berlusconi serait enclin à rééquiper l'Italie en nucléaire, pourtant banni depuis 1987, avec la construction de cinq centrales d'ici à 2015.
Enfin, l'Italie est favorable au projet d'Union pour la Méditerranée chère à Nicolas Sarkozy. Et pour cause...

&alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte