Magazine Cuisine

Le concours mentholé et la rencontre gourmande...

Par Missrimel

champagne_aux_perles_de_vio

Je reviens vers vous afin de communiquer, à ceux qui pourront avoir le temps et l'envie d'y participer, le petit "programme" de la journée de rencontre "inter-bloggueurs" du 12 juillet... en espérant que vous viendrez nombreux visiter la belle ville de Grenoble, et échanger des propos gourmands tous ensemble!

Je vous propose de nous retrouver tous en milieu de matinée, vers les 10H, à la terrase d'un des cafés de la fameuse "place Grenette"... Pour faire connaissance de façon agréable autour d'un verre ou d'une tasse de café...

Nous pourrons ensuite filer en direction du jardin de ville, pour (au choix, selon ce que préfèrera la majorité d'entre nous) un déjeuner dans l'une des petites brasseries du centre, ou un pique-nique estival sur les sommets de la Bastille (à laquelle nous pourrons accéder via le fameux téléphérique urbain "en bulle" qui fait la fierté des Grenoblois)...

images

Rien ne nous empêchera l'après-midi d'aller prendre un thé au fameux "jardin du thé", ou encore de flaner dans les ruelles du centre...

... Ou de nous laisser tenter par un goûter (et les fameux chocolats Bonnat) dans l'un des salons gourmands de la ville, pourquoi pas?

Bref, nous aviserons selon le temps qu'il fera, et que l'on aura (et le nombre de participants aussi)...

Quoi qu'il en soit, et même si vous ne pouvez malheureusement pas participer à cette journée et venir jusqu'en Dauphiné ce jour là, vous pouvez tout de même vous laisser tenter par le concours "Parfum de Menthe", organisé avec l'épicerie fine Sapidus de Grenoble.

C'est d'ailleurs au terme de cette journée que les résultats de ce concours seront annoncés, après délibération avec le jury composé de:

-Laurette ("A la table de L.")

-Mireille ("Menus-Propos")

-Dorian ("Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?")

-Eric ("Sapidus" Grenoble)

et moi-même...

(Mercotte nous donnera un coup de main si on n'arrive pas à se départager!)  ;-)

Les lots (coffrets gourmands Sapidus et kit de création Kalys, dont les recettes à la fin de ce message sont tirées !) seront envoyés aux gagnants par la Poste...

Ainsi, j'espère que vous y participerez pour le fun, et je vous souhaite d'ores et déjà bonne chance!

La publication des recettes "au parfum de menthe" est arrêtée à la date du 30 juin (publication sur votre blog + avertir de votre participation par un commentaire ce jour là sur "Santal et Chocolat")...

A très bientôt j'espère, et bonne continuation à tous!

25669327_p

Potion de menthe aux billes de thé vert

potionmenthe

Une recette inspirée...

Un concentré de bienfaits : rafraîchissant, tonifiant et tendance !

Ingrédients (dont certains issus du kit de création Kalys "cuisine moléculaire" à gagner...)

4 verre sirop de menthe verte

2 g alginate

150 ml thé vert infusé

8 g lactate de calcium dissous dans 200 ml d’eau

Disperser l’alginate dans le thé et mixer pour homogénéiser.

Faire chauffer quelques minutes à feux doux afin d’éliminer les petites bulles formées lors du mixage et qui blanchisse le sirop. Laisser refroidir.

Une fois le thé froid ou tiède, en prélever à l’aide d’une micro pipette et le laisser goutter dans le bain de lactate de calcium.

Enfin, rincer abondamment les perles à l’eau puis, à l’aide de la cuillère percée, en verser dans les verres de menthe à l’eau. Très tendance !

Champagne aux perles de violettes

champagne_aux_perles_de_vio

Ingrédients

1 bouteille champagne

2 g alginate de sodium

150 ml sirop de violette

6 g lactate de calcium

Un classique revisité, digne des plus grands palaces !

Dissoudre le chlorure de calcium dans 200ml d'eau

Disperser l’alginate dans le sirop de violette et mixer pour homogénéiser.

Faire chauffer quelques minutes à feux doux afin d’éliminer les petites bulles formées lors du mixage et qui blanchisse le sirop. Laisser refroidir.

Une fois le sirop froid ou tiède, en prélever à l’aide d’une micro pipette et le laisser goutter dans le bain de chlorure de calcium. Magique, les perles se forment…

Enfin, rincer abondamment les perles à l’eau puis à l’aide de la cuillère percée, en verser dans les flûtes déjà remplies de champagne. Succès garanti !

Astuces

Coupez la pipette pour former de plus grosses perles.
Variez les plaisir avec des perles à la rose, au coquelicot, au cassis… tout ce qui vous tente !

...

25668054_p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missrimel 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines