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Grâce à la LGV, Paris à moins de deux heures de Niort

Publié le 26 août 2015 par Blanchemanche
#LGV #LaRochelle
26/08/2015
Niort trois fois par jour à moins de 2 h de Paris quand la LGV entrera en service, c’est déjà bien. Mais les élus espèrent obtenir encore mieux de la SNCF.Finalement la ligne LGV Tours-Bordeaux pourra faire gagner jusqu'à 45 minutes entre Paris et Niort. - Finalement la ligne LGV Tours-Bordeaux pourra faire gagner jusqu'à 45 minutes entre Paris et Niort. - (Photo archives NR)Finalement la ligne LGV Tours-Bordeaux pourra faire gagner jusqu'à 45 minutes entre Paris et Niort. - (Photo archives NR)Face à la SNCF, les élus des collectivités desservies par la ligne Paris-La Rochelle ont décidé de jouer groupés. Et ils ont probablement bien fait. Hier matin, l'édile rochelais Jean-François Fountaine, entouré des élus des villes et agglomérations de Rochefort, Surgères, Niort, ainsi que du député Olivier Falorni, a pu annoncer que les négociations serrées qu'ils menaient ensemble au nom de quelque 630.000 habitants, avec à la SNCF, avaient permis des avancées significatives. Mais encore insuffisantes à leurs yeux.Deux allers et un retour directs par jour« Bonne nouvelle », lance Jérôme Baloge, au sujet des dernières propositions de la SNCF concernant sa ville, dont il a eu connaissance fin juillet. « En 2017, Niort sera à 1 h 45 ou 1 h 50 de Paris trois fois par jour, contre 2 h 30 aujourd'hui. Cela nous rapprochera sensiblement de la capitale, ce qui sera un atout marketing que nous ne manquerons pas d'exploiter ». Concrètement, les discussions menées par le médiateur Jean Auroux, nommé par le gouvernement, ont permis que le nombre de dessertes directes quotidiennes progresse : « Venant de La Rochelle, un premier train partira de Niort à 7 h 46 pour arriver à 9 h 34 à Paris. Un deuxième partira à 17 h 41 pour arriver à 19 h 34. Et un train partira de Montparnasse à 17 h 27 pour arriver à Niort à 19 h 15. »
« Nous avons réussi à faire comprendre à la SNCF que cette ligne Paris-La Rochelle n'est pas seulement touristique, mais avant tout d'intérêt économique. Grâce notamment aux mutuelles, 800.000 voyageurs descendent à Niort et bientôt plus d'un million. La Rochelle, avec Alsthom, le port et bien sûr le tourisme, génère aussi de nombreux voyages », ont argumenté les élus.12' d'arrêt à PoitiersJérôme Baloge assortit son exposé d'un bémol : « L'effet LGV ne jouera à plein que si les trains empruntent le contournement de Fontaine-le-Comte, d'où notre demande d'un nombre raisonnable de trains directs. Au moins un de plus et notamment dans le sens du retour plus tard que celui de 17 h 27 », demande-t-il avec ses collègues. Voila pourquoi, parmi les efforts supplémentaires demandés à la SNCF, figure aussi la demande que les trains s'arrêtant à Poitiers, comme celui partant de Niort à 6 h 19 (et arrivant à 8 h 34 au lieu de 8 h 50 aujourd'hui) ne stoppe pas 12 minutes comme prévu pour le moment. Peut-être en ayant tout simplement recours à des wagons à étages.
Une autre demande porte sur les dessertes de Saint-Maixent et Surgères pour qu'elles soient maintenues à leurs nombres actuels, soit 4 à Saint-Maixent, et 6 à Surgères, dans l'intérêt notamment du Rochefortais. Histoire de mettre la pression, un rassemblement à Surgères est annoncé le 4 septembre à 17 h 15.
« Ce sont des efforts raisonnables, de nature à rendre le train encore plus attrayant », considère le maire de Niort. La SNCF doit rendre une copie a priori définitive le mois prochain.[email protected]Philippe Micardhttp://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/08/26/Grace-a-la-LGV-Paris-a-moins-de-deux-heures-2441583

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