Magazine Design et Architecture

Style puuc

Publié le 27 août 2015 par Aelezig

Le Puuc (collines en Maya) est une région de basses collines calcaires d’environ 6000 km² dans le nord ouest du Yucatan. Elle a développé autrefois sa propre architecture, qu'on appelle style puuc.

z11

La terre y est l’une des plus fertiles du territoire maya malgré des difficultés pour atteindre la nappe d’eau qui se trouve à environ 65 mètres sous terre et qui n’est accessible que par de rares cavernes. Pour pallier ce manque d'eau, les Mayas de la fin de l'Époque classique ont construit un nombre impressionnant de citernes souterraines appelées chultunes. Les plus grands avaient une capacité de 35.000 litres, les plus petits 7000 litres

z12

À la fin de la Période classique, le Puuc devient l’un des principaux centres de population de la civilisation maya qui y développe des spécificités architecturales locales. La style se caractérise par des bâtiments allongés dont les murs sont constitués d’un noyau très solide de pierres et de mortier sur lequel on a plaqué de minces parements de pierres sculptées formant de grandes mosaïques aux motifs variés : treillis, croisillons, ou colonnettes ou encore des masques du dieu au long nez.

z13

L’archéologue américain Michael Smythe estime que la région, dans la période qui va environ des années 800 à 1000, comptait jusqu'à 150 villes et que les principales comme Uxmal, Kabah et Sayil abritaient peut-être jusqu'à 500.000 personnes.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte