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Le mot juste de la communication

Publié le 31 août 2015 par Comandcom
La clé de rédaction se situe parfois dans la découverte du mot juste.La clé de rédaction se situe parfois dans la découverte du mot juste.

Écrire un texte est un exercice difficile car c’est trouver un bon sujet, avoir une bonne syntaxe, être à l’aise avec la grammaire et faire preuve d’habilité avec les mots. Je ne suis pas un modèle du genre et pourtant j’aime l’écriture et comme de nombreux amateurs je déteste me relire. Grave faute ! Sans doute la peur de devoir tout effacer et de tout recommencer.

Pourtant il est indispensable de savoir critiquer son propre travail car dans le domaine de la communication, la moindre bourde est récupérée, détournée et amplifiée à très grande échelle. Dans certains cas, l’original ne ressemble plus à rien à la copie mais le mal est fait. Difficile de faire machine arrière.

Les mots peuvent tromper, car ils ont souvent plusieurs sens, or sortir une phrase d’un contexte peut entraîner de fausses interprétations. Rappelez-vous cette fameuse phrase de Michel Rocard prononcé en 1989 : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Politiquement, aujourd’hui, elle peut paraître encore choquante avec le drame des migrants. Cependant, elle a été sujette à de nombreuses interprétations et je vous invite à lire cet article de Libération en date du 22 avril 2015. Un bon résumé sur une citation qui résonne encore aujourd’hui.

L’autre difficulté dans l’écriture est de définir le plus précisément son lectorat. En effet, vous n’emploierez pas ni le même ton, ni les mêmes termes et ni les mêmes arguments. Dans une équipe commerciale, il est impensable de présenter une offre de la manière aux vendeurs qu’aux clients. Faites l’expérience ! Je ne pense pas que vous allez écrire une fiche technique pour chacun de vos clients. Vous allez plutôt lui présenter les avantages alors que pour les vendeurs, vous allez également mettre sur le papier les éventuelles objections.

Votre style d’écriture est donc la somme de nombreux paramètres personnels, d’un choix de communication mais également de la cible à atteindre.

Je vous propose quelques idées pour définir votre style :

  • choisir vos mots avec attention pour éviter toute confusion ;
  • faire la différence entre le sens littéral d’un mot et son éventuelle connotation ;
  • acquérir un vocabulaire vaste et plus précis alors prenez le temps de lire ;
  • aérer votre texte en utilisant des figures de styles et ne pas hésiter à jouer sur des ruptures ;
  • faire attention à votre communauté en adaptant le bon ton.

Il n’existe pas de listes exhaustives mais n’hésitez pas à vous fabriquer une grille de rédaction des items en lien avec votre objectif. Qu’est-ce que je veux dire ? Qui est concerné ? Comment dois-je le dire ?… Adaptez là à vos besoins et si tout est positif alors bravo vous pouvez publier.

Au final, vous devez trouvez le mot juste qui va capter l’attention mais aussi utilisez le ton juste pour les conserver. Bonne chance.


Tagged: écriture, blog, Communication, rédaction, stratégie média

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