Magazine Finances

Indépendant et malade ? Continuer à travailler n’est pas la meilleure solution !

Publié le 02 septembre 2015 par Questions Capitales

Si vous êtes indépendant, vous êtes naturellement le moteur de votre entreprise. Mais que se passe-t-il si vous tombez malade ? Rester à la maison n’apparaît pas comme une option puisque vos revenus risquent alors de diminuer sérieusement. Et vous continuez donc à travailler. Jusqu’à ce que vous attrapiez à un moment donné de graves problèmes de santé…

En tant qu’entrepreneur, vous voulez toujours aller de l’avant en vous fixant des objectifs et être malade ne fait pas partie de votre vocabulaire. Bien sûr, vous pouvez aussi, comme vos travailleurs, avoir parfois des petits bobos. Si vous n’avez pas de filet de sécurité financier, vous préférerez peut-être continuer à travailler. Mais que se passera-t-il si ces petits bobos deviennent plus graves et conduisent finalement à d’importants problèmes de santé ? Vous risquerez alors de vous retrouver sur la touche pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Comment y faire face financièrement ?

Durant le premier mois d’incapacité de travail, les travailleurs salariés ont droit à un salaire garanti. Si votre travailleur est absent deux semaines sur un mois, il recevra donc son salaire normal à la fin de ce mois. Si vous êtes absent pendant deux semaines pour cause de maladie ou d’accident en tant qu’indépendant, vous ne recevrez en principe rien du tout, à moins de disposer d’une police Revenu garanti ou d’une assurance accidents. La première vous permettra, en cas d’incapacité de travail prolongée, de percevoir une indemnité qui compensera votre perte de revenus. Cela ne sera peut-être pas essentiel si vous n’êtes absent que quelques jours, mais bien si vous l’êtes plusieurs mois. Pouvez-vous imaginer ce qui se passera avec votre entreprise si vous êtes absent pendant six mois pour cause de maladie ou d’accident ? Si vous ne disposez pas d’une police Revenu garanti en pareil moment, les problèmes financiers ne seront jamais très loin. Si vous avez par contre souscrit une telle police, vous pourrez au moins récupérer une partie de la perte de revenus.

Généralement, une police Revenu garanti prévoit ce que l’on appelle un délai de carence ou stage, une période durant laquelle vous ne percevez pas d’indemnités. Certains assureurs permettent toutefois d’intégrer une franchise anglaise dans la police, avec indemnisation dès le premier jour à condition que la durée totale de votre incapacité de travail soit plus longue que le stage prévu dans votre assurance. Exemple : votre police prévoit un stage d’un mois. Si votre incapacité de travail est de six semaines, vous recevrez une indemnité à partir du premier jour avec effet rétroactif.

En résumé : une police Revenu garanti est absolument indispensable si vous êtes indépendant. Ensuite, mieux vaut prendre soin de votre santé. Mieux vaut ainsi passer deux jours au lit que de continuer à travailler et devoir arrêter pendant deux mois par la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine