Magazine Culture

Voyage autour de ma chambre

Par Memoiredeurope @echternach

000_TS-Par8261499-530x371

J'avais pris l'habitude de jouir d'un mois d'août en vacances buissonnières. Sans doute une manière d'entre-deux. Ni vraiment l'esprit libre - Il faut sans doute que je me réhabitue à une certaine vacuité - Ni vraiment dans un cadre de travail contraint.

Un non-lieu de loisirs en quelque sorte.

Du coup, cet été, j'ai été servi.

Après un voyage passionnant en Azerbaidjan, le corps m'a lâchement laissé sur le bord de la route. Trop las, un peu usé de n'être jamais sollicité que par la tête – un vrai paradoxe désincarné.

Alors il était temps qu'il lance une alerte.

Cette fois, il a pris les grands moyens.

Rideau pour plusieurs semaines. Relâche. On ferme pour une réouverture incertaine. Le temps d'examiner de plus près quelques valeurs fondamentales, de revenir à l'essentiel.

Merci pour cette relecture obligée des fondamentaux.

Exit salutaire !

Pendant ce temps libéré, depuis des semaines, l'Europe tourne en boucle. La boussole s'est mise à bouger sans repères stables.

Il suffisait sans doute du corps aveugle d'un enfant, face tournée vers le sable pour aider à y mettre un terme.

La fin du Club Méditerranée et de ses illusions fantômes d'un Eden fabriqué.

Le début probable du retour d'une certaine conscience politique intérieure et le début de la mise à nue des élites politiques mondaines.

L'Europe de mes vacances forcées, en attente personnelle d'une vue qui revient peu à peu, m'a raconté en accéléré l'histoire d'un siècle de confort, le mien, en me redessinant avec cruauté un nouveau siècle d'illusions financières qui a transformé peu à peu le monde en casino.

Le retour en force de la solidarité et la mise sous les projecteurs de la vanité nue de tous ceux qui croient encore aux charmes discrets du pouvoir ?

Un bonjour timide au nouveau monde ?

Il y faudra malheureusement plus qu'un enfant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memoiredeurope 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines