Magazine Cuisine

AU LENDEMAIN DU 1er FESTIVAL DES BLOGS CULINAIRES

Par Cotesoleil

Dimanche, 4 h 25 du matin. A cette heure-ci, beaucoup dorment à poings fermés. Pour ma part, je revis – les yeux grands ouverts – la journée d’hier, une journée sacrément bien remplie, … et ressens du même coup, ce besoin d’écrire.

AU LENDEMAIN DU 1er FESTIVAL DES BLOGS CULINAIRES

A l’initiative de Willy Mansion – créateur de ce festival – près de 200 blogueurs culinaires se sont réunis aux Folies Bergères à Paris, pour se rencontrer, échanger sur une passion commune, la Cuisine, et apprendre.

  • Apprendre comment monétiser son audience, (et perdre toutes ses illusions : on ne peut en vivre ! ). Un talk animé par Emmanuel Vivier, cofondateur du « Hubinstitute et du Hubforum », et par Corentin Orsini, directeur conseil chez « Soon Soon Soon ».
  • Apprendre à mettre en scène ses plats, en jouant avec la lumière et équipé d’un réflex digne de ce nom. Un talk animé par Jean-Luc Abraïni – photographe culinaire et Carole Claden, styliste culinaire.
  • Participer à un casting pour la chaîne télévisée « My Saveur », et se mettre, durant 3 mn chrono (et croyez-moi, 3 mn, c’est long !), dans la peau d’une future éventuelle animatrice, en présentant une recette de son répertoire.

10 h 57, un Sms tombe sur mon petit écran : « Rdv dans 3 mn au studio 2 pour le casting vidéo ».

Merdum !!! je pensais que cet atelier aurait lieu dans le courant de l’après-midi. Et re-merdum, je suis la toute première appelée ! Bon c’est vrai, que j’ai répété à haute voix dans ma voiture au risque de faire sourire certains passants, joué sur le ton, articulé chaque mot à en être ridicule, mais passer là, maintenant, tout de suite, je ne l’avais pas prévu !!!

Je suis donc retournée au vestiaire chercher mon petit cabas, dans lequel j’avais glissé tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de mon « Millefeuille de tomate fraîche à la chair de tourteau et avocat parfumés au curry ».

Le micro glissé sous mon tablier, j’ai 3 mn exactement pour convaincre, « imposer mon style » (dixit les recommandations de la chaîne), et réaliser ladite recette. Mon secret, s’il y en a un ? Retenir la première phrase qui sert de tremplin. Normalement, je dis bien normalement, le reste devrait suivre. Il n’y a plus qu’à garder son calme, respirer, improviser, raconter, expliquer, démontrer, couper, saupoudrer, … et sourire !

Stop, les 3 mn sont « enfin » écoulées. C’est fini ! Je peux lever le nez, … et croiser le regard bienveillant d’une jolie et souriante Stéphanie qui me lance, les yeux dans les yeux : « Vous rayonnez ! ». Oui, j’ai adoré jouer, expliquer, partager ! C’en était même jouissif, … a posteriori !!!.

P1020920

P1020931

P1020934

P1020938

P1020945

  • Puis faire la connaissance de nombreuses marques partenaires, lors d’un speed meeting spontané et bien rythmé.
  • Découvrir « en vrai », nos modèles, des « blogueurs influents » comme on les appelle dans notre jargon.

J’ai ainsi eu un réel plaisir de découvrir Mercotte. Une sacrée femme – que l’on ne présente plus – d’une gentillesse et d’une simplicité redoutable. Bernard Laurance, auteur de nombreux livres et du blog « La Cuisine de Bernard », un vrai passionné, drôle, qui est tombé dedans tout petit.

Un joyeux moment. Un vrai partage.

P1020976

P1020975

  • Et, comme tout bon festival qui se respecte, Willy avait prévu un palmarès récompensant :

Prix du jury

Je n’ai rien gagné des trois rubriques pour lesquelles j’avais postulé. Oh, je ne vais pas mentir en disant que je ne l’espérais pas un peu. Si, bien sûr, parce que je fais tout avec cœur, que ce blog est le reflet de mon savoir-faire, de l’expression – plus que virtuelle – d’une passion, qu’il représente des heures, voire des nuits de travail.

445 postulants, 1 élu par catégorie. C’est le jeu ma Sosso.

Mais, le plus important n’était-il pas d’y participer, d’apprendre, de se challenger pour toujours aller au-delà la connaissance de soi et du partage, en disant « je l’ai fait », « j’ai osé le faire », … et, « je me suis bien amusée ! ».

Alors, Mesdames, Messieurs les organisateurs, Mesdames, Messieurs disciples d’Escoffier, je vous donne rendez-vous l’an prochain, pour de nouvelles aventures, de nouvelles recettes, … et de belles rencontres.

A ce propos, je tiens à remercier le fondateur de cette manifestion : Willy en personne, et toute son équipe, pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité, … et un merci tout particulier, à Jean-Luc L, membre du Staff, qui a eu la gentillesse de m’accompagner tout au long de cette journée, et de m’encourager.

Je ne pourrai clôturer ce billet sans remercier également tous mes amis pour leur soutien, leurs nombreux commentaires, drôles, spontanés, un peu fous et pas du tout objectifs. Vous êtes des Amours, et je vous aime fort comme ça.

« Trop fière de toi. Bravo tu le mérites ! »

« Tu vas gagner parce que tu fais tout avec ton coeur… »

Yeahhhhhh !!!!! Vas-y ma Soso d’Amour  ! »

« Je suis avec toi, toute la journée par la pensée, surtout cet après-midi. Tu peux le faire, tu vas le faire. Je croise très fort les doigts (ça fait mal) ».

« Explose-les tous ma Sophie, c’est toi la meilleure !!!!!!! »

« Tu vas être géniale  je serai avec toi par la pensée !! Go ma Sosso !! »

« Alllleeeeeezzzz…tu vas tout déchirer, fais-toi plaisir !!!! »

« Maitrise tes émotions c’est une des clefs du succès super Sophie »

« On est avec toi Sosso ! »

Mes lecteurs aussi. Des inconnus certes, mais de vrais fidèles. Vous êtes ma plus belle récompense, « ma palme » !

« Bravo à toi !!!!! étant dans la profession, je partage tes recettes » – Didier B 

« Bravo ! vos recettes m’enchantent toujours … depuis que l’on s’est rencontrées au cours de l’Atelier …  » – Catherine R

« Merci pour toutes les bonnes recettes » – Anne-Marie B 

« Je croise les doigts pour que ton casting se passe à merveille et que tu sois sélectionnée.
Un gros m****e … !  » – Maud B 

« Un grand merci pour les recettes… Ce soir, on s’est régalés avec le loup de mer sur tapenade et purée d’artichauts ! Merciiiii et bravo ! » – Eliane L

PASSION

SINCERITE

SPONTANEITE

des mots qui ont du sens.

En point final, j’ajouterai une citation qui m’est chère, d’un homme que j’ai eu la chance de croiser, saluer plus d’une fois,

un credo, un requiem pour la Vie :

« Faire plus, faire mieux, et aimer le faire »

Jacques Courtin-Clarins

Merci



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte