Magazine Société

Forbach : Schaeffer Industrie placé en liquidation judiciaire

Publié le 16 septembre 2015 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Le Tribunal de commerce de Sarreguemines a dernièrement prononcé la mise en liquidation judiciaire de Schaeffer Industrie, fabricant de pièces mécano-soudées de grandes dimensions. Un délai exceptionnel de deux mois a été accordé à cette société emblématique de Forbach, afin d’honorer les dernières commandes et de trouver un éventuel repreneur. Mais si aucun investisseur ne se manifeste d’ici le 30 octobre, la cinquantaine de salariés de l’entreprise sera licenciée. Une vingtaine avait déjà dû être remerciée au début de l’été.

Schaeffer Industrie subit de plein fouet l’effondrement du marché de l’exploitation minière depuis 2013. Jusqu’en 2012, la société vendait chaque année 220 pelles de grande dimension à Liebherr, son principal client. A cette époque, 150 personnes, dont 50 intérimaires, travaillaient dans les ateliers. Depuis janvier, seules 50 pelles ont été vendues. Si bien que le chiffre d’affaires réalisé avec Liebherr est de passé de 15 millions d’euros à 4 millions d’euros en à peine trois ans. La plupart des entreprises de ce secteur d’activité sont en train de disparaître.

Afin de renflouer la trésorerie de la société, l’agglomération de Forbach avait racheté l’ensemble du patrimoine immobilier de Schaeffer Industrie pour un montant de 900 000 euros en juillet 2014. L’usine, les bâtiments et les 16 000 mètres carrés de terrains situés sur la zone de l’Europe de Forbach ont ensuite été reloués à l’industriel via un crédit-bail et des indemnités mensuelles de 7 535 euros. Un soutien qui n’a malheureusement pas suffi à éviter le placement en redressement judiciaire ordonné en mars 2015.

La récente mise en liquidation judiciaire devrait sans doute mettre fin à une aventure familiale de trois générations d’entrepreneurs. A noter qu’en 88 ans d’existence, Schaeffer Industrie n’a pas connu un seul jour de grève. Compte-tenu de leur savoir-faire, de leurs qualifications et de la bonne réputation de l’entreprise, les ouvriers licenciés devraient a priori retrouver facilement du travail. Plusieurs grands groupes industriels présents dans la région ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

Schaeffer Industrie s’était développé grâce à l’activité minière. A la fermeture des puits du Bassin houiller, la société avait su rebondir dans d’autres secteurs d’activité en produisant des pièces hors normes, avant que le marché ne s’effondre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine