Magazine Info Locale

Villa René Lalique : Art, gastronomie et excellence à Wingen sur Moder

Publié le 16 septembre 2015 par Brad Wurscht - Made In Alsace @madeinalsace

VRL_parc_villa╕Enrico-Cano_BD1Silvio Denz, le propriétaire passionné de Lalique et Jean-Georges Klein, le chef triplement étoilé sourient. L’architecte Mario Botta présente sa création : une villa Alsacienne revisitée, un bâtiment moderne, un écrin de verre monté sur des colonnes de grès rouge puisé dans la région. Comment ne pas mentionner aussi la très belle cave des lieux ? Romain Iltis, meilleur Sommelier de France 2012 et Meilleur Ouvrier de France 2015, jette un regard ému sur les 20.000 bouteilles de celle-ci. Hôtel d’exception et Restaurant gastronomique, la Villa René Lalique ouvre ses portes à Wingen.

IMG_3831
Hommage au maître verrier, elle rayonne déjà sur cette Alsace du Nord choisie par celui-ci pour y installer son usine en 1920. Depuis, la légende Lalique a vécu son Histoire et Silvio Denz en écrit de bien belles nouvelles pages.

Le projet aurait vu le jour un soir de Saint Valentin, la rencontre entre Silvio Denz et Jean-Georges Klein permet alors de poser la première esquisse de ce qui n’est pas encore le renouveau de la Villa Lalique.

7 ans après, l’impossible a été rendu possible. Comme nous le dit Jean-Georges Klein : « J’ai toujours été alsacien de cœur, me voilà géographiquement alsacien ». A son sourire, on comprend vite que l’aventure le motive. La recherche des meilleurs produits, la saveur des belles recettes, l’humilité du chef, l’excellence et la perfection… Tout est réuni !

Une belle ambassade pour la Maison Lalique

IMG_3815
Excellence et perfection … Voilà sans doute le fil qui relie l’univers de Lalique, de Silvio Denz à l’esprit de ce haut lieu de la gastronomie. Peut-on rêver, au final, d’une plus belle ambassade pour la Maison Lalique ?

Le restaurant devient écrin. Le cristal s’invite dans le décor, dans le mobilier et jusqu’à ce bar inédit qui abrite bien des flacons tentateurs.

Entre Art Nouveau et Art Déco, on prolonge alors le séjour vers le restaurant. Une ouverture sur les cuisines n’est pas sans rappeler plus discrètement celle qu’initia en son temps  Ferran Adrià à El Bulli.

Tout est soigné.  Les assiettes viennent mettre en avant les produits et créations du chef et de sa brigade. La carte du sommelier permet des accords vins mets vantant autant des vins d’Alsace, de Bordeaux que d’autres plus lointains. Chaque bouchée devient un plaisir gourmand, chaque gorgée un voyage gourmet.

Capturer des étoiles …

IMG_3851
Lorsque la nuit tombe à Wingen sur Moder, les plus chanceux prennent leur quartier dans l’une des six suites de l’Hôtel. Décorées par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, architectes d’intérieur, elles se découvrent comme autant d’hommages exquis et exceptionnels à des thèmes chéris par René Lalique.

Lorsque tombe la nuit à Wingen sur Moder, la Villa René Lalique s’illumine. Le ciel lui offre alors une multitude d’étoiles. A elle d’en capturer l’une ou l’autre, pour faire encore plus rayonner l’Alsace et sa gastronomie.

Villa René Lalique

18, rue Bellevue

67290 Wingen-sur-Moder

Tél : 03.88.71.98.98. 

www.villarenelalique.com

Photo (c) : Made in Alsace et Villa René Lalique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brad Wurscht - Made In Alsace 374895 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines