Magazine Ebusiness

LinkedIn Hack 2 : protégez efficacement votre carnet d'adresse... et exploitez celui de vos contacts

Publié le 17 septembre 2015 par Cyril Bladier

Linkedin ouverture réseau

Je constate à chaque intervention que je fais autour de LinkedIn (5 à 10 par semaine depuis 5 ans) que la notion de réseau ouvert ou fermé n'est pas claire du tout pour la majorité des inscrits à LinkedIn.

D'après mes dernières lectures (voir image ci-dessus), 65% des inscrits à LinkedIn laissent leurs réseaux ouverts. 23% ne sont pas sûrs. Comme c'est un réglage à faire sur son compte LinkedIn, je pense qu'on peut considérer que ces 23% ont eux aussi leurs réseaux ouverts.

Ce paramètre se gère dans les "Préférences et confidentialités" (accès en cliquant sur votre photo en haut à droite) :

LinkedIn Préférences et confidentialité

Ensuite, il faut aller à l'option : "sélectionner qui peut voir vos relations".

LinkedIn qui peut voir vos relations

Le choix se fait ensuite entre "vous" et "vos relations".

LinkedIn qui peut voir vos relations choix

Dans le langage de LinkedIn, vos relations se sont vos contacts de niveau 1 (contacts directs). Le choix vous est donc laissé d'ouvrir ou non notre carnet d'adresse à nos contacts directs. C’est-à-dire que, quelle que soit l'option choisie, il n'y a aucun impact vis-à-vis de nos contacts de niveau 2.

Ouvrir son carnet d'adresse à ses relations, c'est laisser à tous ses contacts la possibilité de venir faire des recherches dans notre carnet d'adresses. Dans ce cas, nos carnets d'adresse sont non seulement feuilletables page par page, mais on sait également qui sont nos nouvelles relations.

Illustrations : vous êtes connecté à un ancien collègue devenu concurrent, si votre carnet est ouvert, il peut avoir une vision sur vos démarches commerciales. Vous êtes connectés avec des collègues ou collaborateurs et votre carnet est ouvert, ils peuvent savoir que vous êtes venez de vous connecter à un chasseur.

Mais, LinkedIn permet d'être encore plus intrusif. LinkedIn propose en effet un outil pour faire des recherches dans les réseaux de ses contacts qui ont leur carnet d'adresse ouvert.

Exemple :

Je recherche dans le carnet d'adresse d'une de mes relations qui sont ses contacts à la BNP :

 

LinkedIn recherche carnet d'adresse

On peut même faire des recherches plus complexes. Ici, quels sont ses contacts marketing à la BNP (en ajoutant "AND" entre "BNP" et "marketing") :

 

LinkedIn recherche avancée carnet d'adresse

En revanche, quand le carnet d'adresse est fermé, on ne voit que les contacts communs :

LinkedIn carnet fermé

Fermer son réseau, ce n'est pas ne pas jouer le jeu de LinkedIn, c'est simplement se protéger et empêcher ses contacts de venir fouiller son carnet d'adresse.

Il n'y a ni bon ni mauvais choix. Tout dépend de la manière dont on a créé son réseau. Si on pense le maîtriser et avoir une confiance absolue dans tous ses contacts, on peut le laisser ouvert. Si on est en transition, les professionnels de l'outplacement recommandent de le laisser ouvert. Si on a eu une approche plus ouverte dans la construction de son réseau, il est recommandé de se protéger et de le fermer.

Fermer son réseau, ce n'est pas ne pas jouer le jeu. Mon réseau personnel est fermé. Mes contacts LinkedIn, ne peuvent pas aller chercher dans mon carnet d'adresse qui sont mes contacts dans telle société ou dans tel secteur ou métier. En revanche, quand un de mes contacts est sur le profil d'une de mes relations, il sait que je suis un contact commun et que je peux le recommander.

De nombreux commerciaux maîtrisant bien cette notion d'ouverture / fermeture de réseau se connectent à leurs confrères, en misant sur le fait qu'ils ne connaissent pas aussi bien l'outil qu'eux et ont ainsi une vue sur les réseaux de relations et sur leurs démarches commerciales (via les nouvelles relations).

 

Linkedin nouvelles relations

Par précaution, évitez de vous connecter trop rapidement à vos nouveaux prospects.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1482 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte