Magazine Emarketing

Les étapes nécessaires à la transformation digitale d’une entreprise

Publié le 17 septembre 2015 par Marie Laure Bonnaud @BonnaudML

Les étapes nécessaires à la transformation digitale d’une entrepriseLa transformation digitale: d'un outil à un état d'esprit

Les outils digitaux même s'ils coutent cher à mettre en place peuvent générer des économies substantielles: formation (e-learning), collaboration, Partage de connaissance, travail à distance, limitation des crises, meilleures compréhension des clients....

Pendant des années, nous avons parlé de la "stratégie digitale" mais au fur et à mesure que le marché devient mature, nous parlons de "transformation digitale". D'un silo, le digital est devenu un outil de transformation et ce n'est pas une simple délicatesse rhétorique mais une profonde modification de la perception du numérique.

Il s'agit principalement d'une équipe d'accélération digitale plutôt qu'une équipe digitale.
Dans la mesure où le sujet de la transformation digitale est évidemment vaste, j'ai profité d'être au Adobe Summit pour faire l'interview de plusieurs personnalités comme David Edelman de Mc Kinsey ou Pete Blackshaw de Nestlé afin de comprendre où nous en étions de cette réflexion et tirer quelques enseignements qui me semblent essentiels. https://vimeo.com/97229928

  1. 1 Définir une vision pour avoir une acceptation uniforme du digital
  2. Plus qu'un outil, le digital est avant tout un état d'esprit
  3. Le marketing au cœur de l'entreprise centrée client
  4. Un retour nécessaire aux bases plutôt qu'une révolution
  5. Une modification des processus de travail

Étude réalisée online du 25 novembre au 7 décembre 2014, pour Abilways Digital

Les étapes nécessaires à la transformation digitale d’une entreprise
Une maturité des usages encore faible: le digital est perçu comme une opportunité et pourtant 27% seulement des répondants sont à l'aise avec les pratiques liées au digital.

Étude réalisée auprès d'un échantillon de 273 salariés d'entreprises de 200 salariés et plus (108 salariés RH, 165 opérationnels). Echantillon national représentatif des entreprises de 200 salariés et plus. Télécharger les résultats de l'étude...

Articles sources :

Les échos : Transformation digitale

Adobe : digitale transformation

Présentation : Digitale Transformation

Transformation digitale : article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Laure Bonnaud 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines