Magazine Photos

Bien débuter en photo : la taille, la résolution et l’impression

Par Nounours78

Une des choses les plus déroutantes pour tout nouveau photographe, c'est de comprendre les notions de taille, de résolution et l'impression, et la relation entre ces 3 sujets. Dans cet article, je vais essayer de vous exempliquer la signification de ces 3 éléments, et comment faire les meilleurs choix, en fonction de votre utilisation.

LES MEGAPIXELS ET LA TAILLE DE LA PHOTO

En tant que photographe, vous avez surement entendu (notamment au moment d'acheter votre appareil photo) de mégapixels... Techniquement, un mégapixels est égal à 1 048 576 pixels... Par abus de langage, les fabricants de caméras arrondissent à 1 000 000 pixels.

Donc par exemple, si mon appareil photo propose 14,6 mégapixels, cela correspond à environ 14 600 000 pixels par image (14,6 X 1 000 000). Vous savez donc que votre image est composée de 14 600 000 pixels. Mais vous ne connaissez pas le rapport hauteur /longueur.

Mon appareil photo, comme la plupart des réflex numériques, capture des images avec un rapport de 1.5. Ainsi, on peut dire que le rapport de pixels sur le bord long de l'image sur la largueur est de 3:2.

Donc par exemple, si chaque image brute est composée de 4 672 x 3 104 pixels de dimension, en multipliant le nombre de pixels (4672 x 3104 = 14 501 888), on obtient le nombre de pixels de l'image. Cela correspond pas mal à nos 14,6 MPixels de tout à l'heure ?

Il est tout à fait possible de vérifier la largueur et la hauteur d'une image, à partir d'un logiciel de retouche, ou dans les paramètres de la photo. Par exemple, dans Photoshop, une fois l'image ouverte, choisissez : Fichier > information > Données de l'appareil. L'image ci-dessous montre cette boite de dialogue. (On a même le numéro de série de l'appareil photo)

Bien débuter en photo : la taille, la résolution et l’impression

Un pixel, est un élément de l'image unique. C'est le plus petit élément de votre photo. Un pixel est d'une seule couleur. Il faut donc considérer qu'une photographie est composée d'une grille de milliers de pixels, chacun d'une couleur différente. Vous pouvez voir ces pixels, quand vous zoomez beaucoup sur votre photo... Jusqu'à ce que ce ne soit que des blocs de couleurs !

Bien débuter en photo : la taille, la résolution et l’impression

POURQUOI LA TAILLE EST IMPORTANTE AU MOMENT DE L'IMPRESSION

Lorsque vous souhaitez imprimer une photo, vous allez rencontrer le terme " pixels par pouce " (ppi). La plupart des services d'impression, et même votre propre imprimante, auront besoin d'une certaine densité de pixels de l'image pour être en mesure de rendre une bonne impression, avec des transitions de couleurs lisses, de sorte que vous ne pouvez pas distinguer individuellement chaque pixel.

Cette valeur ppi oscille en général entre 150 et 300 ppi.

Ainsi, par exemple, si vous souhaitez imprimer une image en 10 x 15cm en 300 ppi, vous aurez alors besoin d'un fichier :

Pour imprimer en 20 x 30cm en 300 ppi, vous aurez besoin d'un fichier de 2 400 x 3 000 pixels (et oui, les maths, cela peut nous servir même en photo).

Ainsi, elle devra au moins faire 1 200 x 1 800 pixels.

Afin de connaître la taille de vos images, et la ppi nécessaire, vous avez besoin de connaitre la définition de votre imprimante, ou de celle de votre tireur. Par exemple, certains sites peuvent vous présenter les tailles d'images minimales et optimales pour chaque taille d'inscription.

Certains sites peuvent proposer des impressions en 300 ppi ou en 100 ppi. C'est donc à vérifier au moment de la préparation de vos tirages.

Bien débuter en photo : la taille, la résolution et l’impression

Comme vous pouvez le voir, pour imprimer en 30 x 45cm, vous avez besoin d'une photo en 3Mpixels minimum...

Cette valeur ppi, qui varie donc entre 100 et 300 ppi, va venir varier entre le laboratoire, mais aussi en fonction du support d'impression. En effet, vous n'avez pas besoin de la même finition et détail, si vous imprimé sur dibond, ou sur toile...

LA TAILLE POUR LES ECRANS

Quand il s'agit d' afficher des images à l'écran, vous avez besoin de beaucoup moins de pixels que pour l'impression... Ceci est dû au fait que la densité des pixels sur un écran est beaucoup moins importante que pour une impression. Ainsi, par exemple, un moniteur typique propose une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Vous avez donc besoin d'une image de cette taille pour avoir un fond de qualité. Finalement, cela correspond à la même chose qu'une photo imprimée de 10 x 15cm en 300 Dpi Cette taille d'affichage correspondant parfaitement à un écran de 23 pouces de diagonale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine