Magazine Culture

CHEVALIER Chloé – Récits du Demi-Loup ~ Véridienne, tome 1

Par Livrement

Veridienne Chloe Chevalier Les recits du Demi Loup tome 1Titre : Véridienne (Récits du Demi-Loup, tome 1)
Auteure : Chloé Chevalier
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique

Le royaume du Demi-Loup est divisé et se trouve au bord de la guerre. Le temps affame le peuple et la Preste Mort s’abat sur lui. Alors que la monarchie et ses traditions battent de l’aile, Malvane et Calvina, princesses, savourent la douceur de leur cocon… mais jusqu’à quand ?

)°º•. La tradition veut que chaque enfant royal ait pour compagnon un enfant du même sexe, né le jour d’après la naissance du nourrisson princier. Peu importe son origine ou son rang, il est pris à la famille pour être élevé à la cour. Ces enfants sont appelés les Suivants.

Pourtant au sein du Demi-Loup, elles sont deux Princesses et trois Suivantes. Ce n’est que le premier indice de la mise à mal des règles et des coutumes de ce pays aux pieds d’argile.

Calvina et sa Suivante Lufthilda ; Malvane et ses Suivantes Nersès et Cathelle sont bien insouciantes. Elles profitent de leur statut.

Ces cinq héroïnes sont réussies car ils sont très loin des clichés de l’imaginaire et demeurent cohérentes dans la complexité de leurs relations. L’ascendant des princesses sur leurs Suivantes, la vision de la jeunesse royale élevée dans la soie sont convaincants.

Dans ce premier tome, on suit essentiellement la vie des princesses : un peu antipathiques, carrément gâtées mais qui commencent doucement à sortir de la torpeur de leur havre.

D’autres personnages sont tout aussi intéressants et loin d’un manichéisme calculé. Si les contours du royaume restent pour l’instant assez flous, je ne doute pas qu’au deuxième tome, on sortira des murs de Véridienne pour se confronter aux complications politiques.

Veridienne Chevalier
)°º•. Cette histoire est racontée par les Suivants des lignées régnantes. Par la forme « chorale », différentes tonalités s’expriment et apportent de la chaleur au récit. Plusieurs supports sont utilisés : journaux intimes, témoignages et échanges épistolaires. L’intrigue n’est pas linéaire et je l’ai trouvée très équilibré dans l’utilisation des multiples points de vue.

Ce premier roman propose un paysage bien campé mais surtout des personnages extrêmement bien léchés. Il est addictif : j’ai été dans le château d’Aldemar ; j’ai senti la moiteur des bains et l’humidité régnante des caves qui prennent doucement l’eau. J’ai été dans une bulle lors de ma lecture et c’est exactement ce que je recherche dans les livres que je sélectionne… ce qui me fait aimer la fantasy (et celle-ci est très bonne).

Certes, il est délicat dans les premières pages de retenir les prénoms puisque la descendance se voit affubler d’un prénom ressemblant à celui de son parent du même sexe : Malvamonde et Malvane ; et plus compliqué : Aldemor, Aldemar et Aldamir.

Il ne s’agit pas que de princesses et de leur vie dorée ; c’est un univers bien plus profond que propose Chloé Chevalier. Soyez rassurés : ce cycle est ambitieux, vivant et à gros potentiel.

« Véridienne » de Chloé Chevalier est le premier tome des « Récits du Demi-Loup ». Nous rencontrons deux princesses et leurs trois Suivantes. De cette vie intérieure, se font et se défont leurs amitiés qui marqueront durablement leur personnalité. Leur innocence s’effiloche et met en évidence une problématique plus considérable. De la fantasy à grande capacité.

extraits Veridienne Chloe Chevalier

————————————————————————~*

Souvenir de lecture : La courtepointe rouge

Dans le chaudron :
Des univers fantasy « forts »
¤ L’assassin royal de Robin Hobb
¤ Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
¤ Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

Logo Lecture Equitable


Ce livre est une lecture équitable, un livre issu d’une petite maison d’éditions.


CITRIQ


Classé dans:CHEVALIER Chloé Tagged: fantasy, univers sans magie apparente

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Livrement 2359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines