Magazine Culture

Ma vie à Paris (3) - Et pendant ce temps Simone veille! Compagnie Le Pompon

Par Laurielit @bloglaurielit

simone

Simone...que serait la femme sans nos Simones? Simone De Beauvoir, Simone Weil...

Aurait-on le droit de voter aujourd'hui? De porter un pantalon sans tenir à la main un cheval? D'avoir un chéquier à notre nom? De travailler sans demander l'avis de notre mari? De divorcer? D'avorter...Et le chador, aujourd'hui, quelle place a t-il dans notre société?

Elles sont 4 sur scène. Simone donne le tempo, nous rappelle les dates clés de l'histoire de la libération de la femme (et certaines dates font bien grincer des dents), nous annonce telle une pièce en plusieurs actes où nous en sommes. Et de facto, c'est une pièce en 4 actes.

Acte I : 3 femmes dans les années 50. La première a reçu son dernier robot Moulinex, l'autre se fait engrosser et taper. La dernière est bourgeoise et commence déjà à émettre des idées révolutionnaires sur la femme. Le dialogue est savoureux et drôle mais nous rappelle à quel point la femme était sous l'emprise de l'homme dans ces années-là mais aussi à quel point elles s'en satisfaisaient.

Acte II : Années 70, on retrouve les filles de ces femmes. Peu à peu, on parle du droit d'avorter, on fume du shit, on découvre la pilule, on se bat encore néanmoins.

Acte III : Années 90, on retrouve les petites filles de ces femmes. Elles sortent en boîte, vont voir des chippendales, assument leur sexualité et sensualité, font du sport (merci Véronique et Davina) et mettent des tampons! Tiens on nous parle déjà de grand débat national et de problème de voile à l'école...

Acte IV : Années 2000, encore une génération après. Elles sont coach, avocates ou mères au foyer. Ce n'est d'ailleurs pas forcément la lignée suivie par leurs mères ou leurs grand-mères. On parle de tromperie, d'homosexualité, de fille-mère...on parle de nous.

Entre ces actes, Simone nous fait rire. Entre ces actes, elles chantent toutes, elles chantent bien et les textes sont à écouter attentivement...ça fait sourire, ça gratte aussi un peu. On ressort avec des envies de mener le combat. On ressort avec des envies d'échanger aussi sur la place de la femme dans la société (ah les salaires). On a aussi évoqué Charlie Hebdo, Cabu, la laïcité. Bref je ne sais comment vous retranscrire cela mais je ne peux que vous encourager à aller les applaudir car tout en vaut la peine...un spectacle plein d'émotions, de réflexions et des comédiennes absolument délicieuses...spéciale dédicace à la danse du lac des cygnes de la fin.

Un spectacle partagé avec ma Stéphie, pour mon plus grand plaisir. Merci ma belle (et mon petit doigt me dit que sa chronique va suivre d'ici peu...)

La chronique de Leiloona.

Le spectacle a repris hier au théatre de la contrescarpe, paris 5e. Les avis (excellents) et la réservation sur Billet Reduc :

La page de la compagnie Le Pompon : ici

Un p'tit extrait? 

Le Pompon présente Et pendant ce temps, Simone veille ! au théâtre de la Contrescarpe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines