Magazine Cinéma

Cette véritable histoire de Robin des Bois méritait-elle une telle curée?

Par Filou49 @blog_bazart
18 septembre 2015

robin des bois

Voilà l’exemple même de films qui s’est fait descendre en règle par la critique :  "Robin des Bois, la véritable histoire, que j’ai vu en DVD  (sorti  en DVD et Blu-ray le 26 août chez AB Vidéo) a en effet reçu avant même sa sortie en salles une volée de bois vert assez terrifiante qui du coup a fait rester chez soi même des grands admirateurs du travail d’Anthony Marciano et Max Boublil.

Car même si je ne l’assume pas toujours, je dois reconnaitre que les Gamins la comédie qu’ils avaient livrés en 2013 est pour moi à ce jour une des meilleures comédies françaises de ces dix dernières années, en tout cas une de celles qui m’avait fait le plus rire, le duo Chabat/Boublil fonctionnant à merveille.

Alors, forcément, je suis obligé de le reconnaitre ce « Robin des Bois, la véritable histoire » est bien moins réussi et abouti que les Gamins : au niveau de l’écriture des gags et des situations, l’ensemble est bien plus bâclé et je m’en foutisme que leur premier long.

robin-des-bois-la-veritable-histoire-photo-54dc75c378a82

On voit l’idée de départ et l’inspiration de leur projet (faire un pastiche à la Mel Brooks ou aux ZAZ, les grandes influences du genre dans les années 80), mais cela demande une rigueur dans l’écriture, une inventivité,  et un sens du gag qui font hélas  souvent défaut ici.

Après, dans le genre parodie pas forcément finaude, on peut dire que cela reste globalement bien efficace et que certains gags font forcément rire, surtout si on est client comme moi de l’humour très Max Boulbil qui reste fidèle à ce qu’il sait faire, mais qui le fait bien. Et  même s’il a tendance à vampiriser tout l’espace son duo avec une Géraldine Nakashe, très forte en autodérision marche bien.

Bref, pas un grand film on est tous d’accord la dessus-à part peut-être mon fils qui a adoré, mais je n’aurais pas du le regarder avec lui, vu certains dialogues et passages- mais un divertissement sympathique qui ne méritait certainement pas pareil acharnement !!

Bande Annonce Officielle Robin des Bois, la véritable histoire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines