Magazine Cinéma

La rentrée des théâtres lyonnais (2): l'Espace Gerson fait plus que jamais son festival!!

Par Filou49 @blog_bazart
18 septembre 2015

 Je continue ma revue de présentation des théâtres lyonnais  entamé lundi soir avec un zoom sur mon café théâtre préféré, celui avec lequel j’ai évidemment le plus d’affinités, je veux parler de L'espace Gerson,  dont je vous donne des nouvelles très régulièrement au gré des différents spectacles humoristiques que je peux voir régulièrement dans cet antre du café théâtre lyonnais  :..

collage gerson

.

Et alors que la programmation de la saison promet être particulièrement alléchante (avec notamment  des valeurs sures comme Vérino, François Xavier Demaison qui viendra roder son tout nouveau  spectacle, ou des  jeunes talents dont on parle de plus en plus comme le très singulier Julien Santini ou Jérémy Cherbonnel), le point d’orgue de sa programmation est sans conteste la prochaine tenue de la troisième édition de « Gerson fait son Festival ».

Voilà en effet un festival dont le but est de valoriser les talents de demain et qui constitue une bien belle opportunité pour les comédiens de défendre leur travail devant le public et les professionnels du spectacle pour gagner en notoriété et en programmation.

Ce festival,  je vous en avais longuement parlé l’année dernière ,  en jurant mes grands dieux  à la fin de l'article en question que j’allais y revenir de plus belle en 2015.

Et pour y revenir, j’y reviendrais plutôt deux fois qu’une puisque j’ai récemment appris que j’aurais la grande chance de participer au jury qui remettra le Prix de la Saône (Prix de la presse et des partenaires, alors que  Le Prix du Rhône (Prix des Programmateurs et le Prix du Beaujolais (Prix du public) seront également décernés aux artistes qui auront réussi à convaincre l’auditoire.

Bref, pendant deux soirs, je vais me délecter à détecter le meilleur de ces jeunes pousses de l’humour, qui vont en première partie de deux pointures de l’humour (Arnaud Cosson et Achille Zavatta),  se succéder sur les planches de la salle Rameau, où se dérouleront  cette année les deux soirées du Festival.

2 jours de sélections Découverte avec 6 artistes en devenir que l’équipe de Gerson  a découvert sur les planches de l’Espace Gerson lors des plateaux d’humoristes ou sur les planches de nos partenaires programmateurs.

6 artistes qui participent au concours des 3 fleuves mis en place pour la troisième année   consécutive, pour former une « sélection Découverte » où trois jeunes humoristes s’affronteront à coup de sketchs pour  séduire le plus grand nombre.

arnaudmizzon

Deux soirs au lieu de quatre, mais un parrain,  Arnaud Mizzon, dont on parle pas mal sur la toile (c’est notamment le créateur de la web série  assez emballante « Les CDD ») : nul doute que cette année encore, cette institution du  café-théâtre lyonnais  qui a presque 30 ans maintenant n’a pas son pareil pour  dénicher des quatre coins de France  les jeunes artistes qui feront écrouler de rire la France de demain.

 Malgré la concurrence féroce et pas forcément très réglo (avec le festival "Just Pour Lyon" dont je reparlerais certainement prochainement), ce "Gerson fait son festival "restera à coup sûr l'évènement incontournable de l'humour de ce début octobre.

Evidemment, je n'y manquerais pas de revenir dessus très en détail avec un focus sur mes coups de cœur lors de ces deux soirées auxquelles j’ai particulièrement hâte d'y prendre part.

En attendant, voici un rapide survol de ces deux soirées en question

  Détail des deux soirées de Gerson fait son Festival  :

 Vendredi 2 octobre- Arnaud COSSON

COSSON©2014 Christine Nait Sidnas - photoprivée

Jean Guy est un trentenaire un peu spécial. C'est un " no-life " sans complexes : pas de vie, pas d'amis, pas d'ambitions.Dans son petit appartement, il nous livre ses états d'âmes, ses secrets et anecdotes improbables comme on partage un morceau de pain, sans retenues ni calculs. En attendant mieux...Jean Guy a toujours vécu dans l'attente.L'attente du dernier moment pour faire ses devoirs, l'attente des soldes pour refaire sa garde robe, l'attente que son père se souvienne de son prénom...

Entre imaginaire et réalité, il vous embarque dans sa délirante absurdité.
Aujourd'hui, devant vous, c'est la femme de sa vie qu'il attend. Et pour Jean Guy ça ne fait aucun doute, elle ne devrait plus tarder...

Dans le cadre de la 3ème édition de l'Espace Gerson fait son festival d'humour, Arnaud Cosson sera précédée d'une première partie avec 3 artistes en découverte

découvertes 1

ELODIE ARNOULD (Lyon) Cette boule d’énergie vous montre- ra que grandir n’est pas chose aisée pour cette génération d’adultes qui ne veulent pas grandir !

SAM ET SOUN (Paris) Entre le Noir qui est Blanc dedans et le Blanc qui voudrait être Noir dehors, voi- ci deux destins croisés qui étaient faits pour se rencontrer.

BRUCE FAUVEAU (Paris) Bruce Fauveau ébahit par son humour 100% corporel et inattendu, l’expérience la plus ébouriffante du moment. Il se spécialise dans l’humour gestuel sur fond sonore, ce qui donne lieu à de véri- tables petits trésors visuels.

Chacun d'eux présentera un extrait de 15 minutes de leur spectacle.

 Samedi 3 octobre :  Warren Zavatta

ZAVATTAimg_7757

Spectaculaire drôle et caustique, mettre à mal avec sincérité et humour, le "merveilleux" monde du Cirque dans lequel il a grandi à ses dépends.
Comédien, musicien, jongleur, acrobate, petit-fils du grand Achille, ce romano des temps modernes ne renie rien, mais ose dans cette performance.

Dans le cadre de la 3ème édition de l'Espace Gerson fait son festival d'humour, Warren Zavatta sera précédée d'une première partie avec 3 artistes en découverte :  

découvertes 2

LARRY BENZAKEN (Paris) Un humour libre, qui n’épargne per- sonne, surtout pas lui... Un regard cynique et noir sur notre société, une plume acide et affûtée... Impertinence et élégance seront au rendez-vous.

BENOIT TURJMAN (Lyon) Lui est un vieux garçon mal fagoté. Il vit à côté de la plaque, à côté de ses pompes, et malheureusement à côté de chez vous...
CELINE FRANCES (Lyon) Des femmes déjantées, animales, cer taines au bord du burn-out, mais qui ont toutes un point commun, celui de vous faire rire !

 Toute la programmation du festival et de l’établissement sur  http://www.espacegerson.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines