Magazine High tech

Un système domotique datant de 1985 toujours en état de marche

Publié le 18 septembre 2015 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Nous reproduisons ici un article de notre partenaire Abavala !!!

Abavala a comme fil conducteur la maison et son intégration dans un univers plus confortable, plus pratique, plus sûr, plus respectueux de l’environnement avec une approche financièrement maîtrisée.

Les articles proposés sont issus de réflexions, de recherches, d’échanges autour de ces problématiques.  Les produits testés ne sont pas tous retenus personnellement par l’auteur de l’article mais viennent décrire l’objet ou la technologie afin d’apporter un regard indépendant.

2015-09-18_100516

Comme on a pu le voir dans un précédent reportage, la domotique n’est pas un domaine tout récent. Je vous propose cette fois-ci un exemple concret: un système domotique datant des années 80. 1985 pour être exact. A cette date là, les écrans sont monochromes, à cette date là les icônes n’existent pas. En revanche, à cette date là les fonctionnalités sont bien présentes, tout comme la personnalisation du confort et des services rendus qui peuvent être accédés via un écran tactile.

L’installation est proposée via un tour du propriétaire en mode vidéo. En se baladant dans les différents écrans on peut prendre connaissance des différentes fonctions. L’ergonomie du système serait aujourd’hui dépassée mais elle permettait d’agir assez simplement sur les paramètres du confort des résidents.  Bien que l’installation ait été faite en 1990, le système lui même date de 1985. Une petite antiquité si l’on considère le rythme de développement de la technologie actuelle.

domotique1985-plan

La smart home ainsi installée était construite à base de relais mais également en faisant appel à une technologie qui existe toujours mais qui sombre tout doucement dans un statut d’ancêtre: le X10. En empruntant les câbles électriques comme chemin de propagation des ordres, le X10 pouvait être perturbé par la qualité du réseau électrique ou bien encore par les parasites glissés par les appareils électroménagers. Le plan de la maison est quand à lui « dessiné » en quelque chose qui pourrait ressembler à de L’ASCII art…

La Résidence Garcia qui accueille le système est dotée de tout le confort moderne: régulation thermique multizones, calendrier de déclenchement, gestion de l’éclairage intérieur et extérieur, pilotage des prises commandées, programmation événementielle d’actions domotiques, gestion de l’arrosage, gestion de l’alarme et des autorisations d’accès… L’option n’a pas été installée mais le système proposait également la possibilité de piloter le maison à distance via le téléphone filaire (il n’y avait pas de smartphones à l’époque…)

Elle n’a pas à rougir de son age avancé! Je vous laisse faire connaissance avec le vénérable ancêtre de la smart home: la home automation.

Publié le 15 septembre 2015 par Hervé sur Abavala !!!

Retrouvez nos solutions Domotique et Résidentiel sur www.eavs-groupe.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 980 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte