Magazine Conso

Voyage dans le temps : Tendance de la rentrée 2005 version 2015

Publié le 19 septembre 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Carambolage temporel.

Quelles sont les nouveautés, l' " original ", le " neuf " dans les tendances de cette rentrée 2015 ? Que portiez vous en 2005 ?

Non la mode ne se réduit pas a un éternel recommencement. Oui, l'inventivité et la recherche sont toujours les maîtres mots de cet univers artistique. La reprise d'éléments ne veut pas dire que l'on tourne en rond. C'est contre cette idée que cet article se fait. Reprendre les cabans, l'allure folk ne se fait jamais de la même manière (encore vue chez Isabel Marrant où Sonia Rykiel). C'est toujours revisité, donc nouveau. Comme une forme d'hommage, ou comme une critique a ce qui à déjà été vu.

Un tailleur ne signifie jamais la même chose. Son sens se construit au regard des accessoires avec lesquels il est porté, au regard du créateur qui l'a conçu, et de l'époque auquel il appartient. Refaire des épaulettes, accolées aux années 80 en 2015 ,n'est en rien stérile ou passéiste....

Ceci est un cri pour dire : non la mode ne s'est pas perdue et ne se meurt pas dans des répétitions, ne se repose pas dans les réeditions de ses succès passés.

C'est en connaissance du passé que se construit le présent, c'est avec une conscience de ce qui a été, que le futur se fonde. Le passé, les anciennes pièces, comme la marinière- sont constamment évoquées, au point que le passé fait indéniablement parti de nos pratiques quotidiennes.

5 Looks à de 2005 à réviser? A quel point peut-on être nostalgique de 2005?

2005, ce n'est pas que les jeans tailles basses et les robes " bling bling ". Promis, il y avait du bon.

Si, si ...

Enfin presque...5 tendances qui fonctionnent encore, avant que la fashion week, qui se déroule actuellement, ne renverse tout.

-L'allure officier

On garde les ensembles veste-pantalon. Une classe naturelle. Toujours efficace, les tendances inspirées de la garde-robe " officier " donnent toujours une allure sophistiquée. Attention, le caban des officiers de la marine est déjà désigné par la " rue " et les grands magazines de mode comme la pièce phare de la rentrée.

-Les longue jupes .

L'esprit folklore de 2005 a muté. Fini les couleurs vives et les looks de gitanes. Des jupes longues mais monochromes, en cuir ou aux plissé seventies, comme chez Gucci. On conserve la longueur et l'inspiration romantique, mais dans des tons plus naturel : blanc, marron- avec dentelles .

-Des robes cosmiques qui brillent.

On conserve l'argenté et le pailleté. Des indémodables, toujours efficaces. Effet disco autorisé : on ajoute des étoiles pour briller sur le dancefloor.

-Le velour et le suede Seventies.

Il semble que Louis Vuitton ait lancé le mot d'ordre: les matières des années 70 sont de retour. Modernisé, le suède se décline en robes trapèzes, robes avec décoltés à lacets, pantalons droits et casuels. Le must : l'accessoiriser avec un jean 3/4 évasé, repris par de nombreuses bloggeuses et rédactrices pour composer leur " street style " en cette saison de défilé.

-L'accessoire : de la cravate à l'écharpe fine. Cachez votre cou !

Si le " turtle neck " ne vous enthousiasme que peu, une fine écharpe vous aidera à accessoiriser vos tenues. Le foulard est plus fin qu'en 2005, et moins folklore.

2005 avait du bon. Année qui signe l'entrée dans les tendances " Rock ": perfecto et jeans skinny. Des égéries toujours présente, dictant encore les tendances...De Kate Moss à Sienna Miller.

Une citation déjà trop lu, sans doute, mais qui dit tellement: " Les modes passent, le style reste " Coco Chanel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines