Magazine Culture

Exposition NISSRINE SEFFAR à Poussan

Publié le 19 septembre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition NISSRINE SEFFAR à Poussan Exposition NISSRINE SEFFAR à Poussan - Foyer des Campagnes du 25 septembre au 11 octobre 2015

Exposition NISSRINE SEFFAR à Poussan

L'exposition sera ouverte du 25 septembre au 11 octobre 2015, du mardi au dimanche, de 17h à 20h. Entrée libre. Vernissage le vendredi 25 septembre 2015 à 18h30 au Foyer des Campagnes à Poussan. Exposition NISSRINE SEFFAR à Poussan Mon exposition " à la ligne est la suite de la démarche artistique que j 'ai entamée depuis " le printemps arabe , de prélèvements d'empreintes autour de la Méditerranée, dans des lieux témoins d'un passé ou d'une actualité douloureuse, pour combattre les frontières et commencer une nouvelle ligne vierge, un projet sociétal avec une orientation plus politique, engagée dans la recherche du lien qui unissait tous les peuples méditerranéens autour de la libre circulation d'idées... Artiste plasticienne, résidant en France depuis 2011, je suis née au Maroc en 1983. Ayant vécue des deux côtés de la méditerranée, j e suis particulièrement sensible aux événements sociétaux et historiques liés à ces pays. Je suis à cheval entre deux cultures, arabo-musulmane et judéo chrétienne, et mes travaux plastiques en témoignent. J'ai entamé une démarche artistique, depuis " le printemps arabe ", de prélèvements d'empreintes autour de la Méditerranée, dans des lieux témoins d'un passé ou d'une actualité douloureuse. A ce jour, plusieurs pays font déjà partis de ma collection. Depuis le printemps arabe, je parcours les pays méditerranéens pour réaliser des empreintes (Georges Didi-Huberman parle de ressemblance par contact), aux endroits même où s'est fait l'histoire, et où elle continue à se faire dans la douleur. Par ces gestes, j 'affirme l'attachement de cette toile peinte à un pays qui devient, de fait, sa ville natale... Prendre des empreintes des sols de chaque pays du pourtour méditerranéen est un projet pictural qui propose de multiples implications... Une valeur poétique, une orientation plus politique, engagée dans la recherche du lien qui unissait tous les peuples méditerranéens autour de la libre circulation d'idées. Enfin un aspect plus symbolique et interactif avec la participation des peuples rencontrés. Exposition NISSRINE SEFFAR à Poussan " Qu'est-ce qu'on donne à voir dans la peinture ? ", cette question s'absente parfois pour laisser la place à une question plus sociétale et politique " qu'est-ce qu'on nous donne à voir ? " et quel est notre libre arbitre dans ce regard-là ? Ma peinture doit le symbole d'une écriture collective mais reste univoque, une seule parole qui représente un seul geste de révolte et de solidarité réunissant tous les pays de la méditerranée pour la paix.

VILLE DE POUSSAN
Expositions d'art contemporain du printemps à l'automne

Depuis 2004, le foyer des campagnes s'est voué à l'art contemporain en proposant des expositions de peinture, de sculpture, de dessin, parfois d'installations. Sa programmation exigeante mais ouverte au grand public, a permis de faire apprécier une quarantaine de créateurs contemporains à quelques milliers de visiteurs.
Installé en plein cœur de la ville, dans les murs d'une ancienne exploitation viticole, il propose un espace modulable de 400 m2 équipé de structures mobiles et habillé de tentures noires ou blanches. Les volumes transformables et les jeux de lumière variés permettent de mettre en valeur les œuvres présentées. Le découpage de l'espace intérieur, la variété des possibilités d'accrochage et d'éclairage offrent aux artistes l'occasion d'une mise en scène originale de leurs œuvres.

Chaque exposition est modélisée en amont sur un logiciel de conception 3D ce qui permet de prévisualiser le rendu de l'exposition finale. Le service culture de la Mairie de Poussan s'est donné pour objectif de proposer une ouverture à l'art contemporain pour un large public. La programmation éclectique invite chaque saison des artistes renommés et ouvre aussi ses portes à la jeune création. A travers la diversité des supports, peinture, sculpture, céramique, photo, vidéo, c'est une initiation aux différents modes de l'expression contemporaine qui est proposée aux visiteurs, art brut, figuration libre, abstraction... Un programme de découverte de l'art est d'ailleurs proposé à tous les élèves des écoles de Poussan, avec des visites commentées et des rencontres avec les artistes exposants.

Exposition NISSRINE SEFFAR à Poussan

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 34444 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine