Magazine Culture

Un roman qui remue les tripes: je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle

Par Eirenamg

je-vous-ecris-dans-le-noir-9782081292406_0

Je vous écris dans le noir est un roman poignant, touchant. Il m’a vraiment remué les tripes. La narratrice est Pauline Dubuisson, condamnée pour le meurtre de son petit ami Félix à 21 ans. Des années plus tard, suite à une rencontre, elle décide de raconter son histoire dans un cahier à l’homme qu’elle aime Jean qui ne connait pas sa véritable identité. Elle s’est réfugiée au Maroc, loin de la France et de l’agitation après la parution du film à charge de Clouzot la vérité avec Bardot. A Essaouira, la beauté de la ville, de la lumière, la population l’aide à oublier.

Elle raconte ses sentiments, son enfance, ses relations complexes avec ses parents. Sa volonté de devenir médecin et l’ombre de la 2nde guerre mondiale qui va planer à jamais sur sa vie. Le procès, la prison, sa renaissance au Maroc, les étapes importantes de sa vie sont comme des pièces du puzzle qui permet de mieux la comprendre. On s’attache à cette héroïne, cette petite fille qui grandit trop vite. Cette femme abimée et cabossée par la vie. Son amour des hommes, sa volonté d’exister, son intelligence se retournent malheureusement contre elle. Elle m’a fait penser à des grandes héroïnes tragiques, on souffre et on compatie avec elle. Ce destin est magnifiquement raconté par la plume sensible de l’auteur. On passe des espoirs à l’horreur mais sans pathos, l’héroïne conserve toujours une grandeur, une dignité contrairement à ses accusateurs lors du procès, aux gens qui la jugent sans la connaître. Elle évoque l’horreur de la mécanique implacable de la justice qui veut la condamner à tout prix à la mort, de l’épuration et de sa sauvagerie bestiale. Mais aussi la difficulté de trouver sa place dans sa famille, dans la société à l’époque où une femme doit être la parfaite ménagère et rester à sa place.

J’ai apprécié de cheminer avec elle et découvrir son histoire. Le récit est captivant et on n’arrive plus à se détacher de ses mots.

Alors venez découvrir ce qui se cache derrière le noir de Pauline, vous ne le regretterez pas, un récit émouvant qui cheminera longtemps en vous. Un bel hommage à une femme singulière et moderne. Un énorme coup de coeur.

Ps: une belle découverte grâce au prix elle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines