Magazine Autres musiques

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitain

Publié le 19 septembre 2015 par Turp

19 septembre 2015
(No 2015-28)

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitainMelody Moore (Cio-cio San)
Madama Butterfly de Giacomo Puccini, Opéra de Montréal, 2015
Photographie : Yves Renaud

L’Opéra de Montréal inaugure sa saison 2015-2016 en présentant l’opéra Madama Butterfly de Giacomo Puccini. Dans le rôle Cio-Cio San, la soprano américaine Melody Moore fera ses débuts à la compagnie lyrique de la Métropole. Le ténor Alexey Dolgov devait incarner le rôle du ieutenant Pinkerton, mais il a été remplacé Demos Flemotonos. Celui-ci ne chantera toutefois que les 24, 26 et 28 septembre et c’est le ténor québécois Antoine Bélanger qui remplacer le ténor grec pour la première de ce soir et la représention du mardi 22 septembre 2015. Le baryton Morgan Smith incarnera le personnage du consul américain Sharpless. La mise en scène a été confiée à François Racine et l’Orchestre Métropolitain et le Choeur de l’Opéra de Montréal seront sous la direction du chef James Meena. Les représentations auront lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à compter de 19 h 30 et seront précédées au Piano Nobile à 18 h 30 de la Conférence Préo-Opéra à l’occasion de laquelle le musicologue Pierre Vachon donnera fera notamment entendre des extraits musicaux de Madama Butterfly pour mieux apprécier la représentation.

Pour ceux et celles qui voudraient se préparer à leur sortie lyrique de ce soir, vous pourrez entendre de tels extraits musicaux ici. Je vous invite aussi à écouter les propos du metteur en scène François Racine et du directeur artistique de l’Opéra de Montréal Michel Beaulac au sujet de l’oeuvre en cliquant ici. Je vous suggère également de lire les deux articles publiés dans les quotidiens de ce matin sous la plume de Christophe Huss (« Madama Butterfly, pourquoi s’en priver ? » (Le Devoir, 19-20 septembre 2015, p. E-5) et de Jean Siag, « Chanter Butterfly » (La Presse, 19 septembre 2015, p. ARTS-11). Et si vous voulez déjà prendre connaissance d’un commentaire de la production, Sophie Jama livre des impressions après avoir assisté à la générale du jeudi 17 septembre 2015 dans un article diffusé hier sur le site  du Huffington Post- Québec sous le titre « Madama Butterfly- Un beau moment d’opéra »).

Et la pub TV préparée par l’Opéra de Montréal pour présenter sa production de Madama Butterfly sur le thème « Amour, trahison et déshonneur » vaut vraiment la peine d’être visionnée ici.

Le concert bénéfice de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire

Les opéraphiles de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent pourront assister à un concert bénéfice au profit de l‘Orchestre symphonique de l’Estuaire. La soprano Marie-Josée Lord sera l’invitée du chef Luc Chaput à cette occcasion et celui-ci a donné carte blanche à la soprano québécoise pour mettre le chant lyrique à l’honneur. Le concert a lieu en ce samedi 19 septembre 2015 à 20 h à la salle Desjardins-Télus située au 25, rue St-Germain Est à Rimouski.

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitain

Marie-Josée Lord

La soprano Dorothea Röschmann comme soliste invitée de l’Orchestre Métropolitain

Avec son chef Yannick Nézet-Séguin qui vient de renouveler son contrat pour une durée de cinq années,  l’Orchestre Métropolitain inaugurera à son tour sa saison 2015-2016. L’OM et son chef présenteront un concert à l’occasion duquel la la soprano allemande Dorothea Röschmann interprétera les magnifiques Rückert-Lieder de Gustav Mahler. Je vous invite à lire l’article qui est consacré à cette artiste lyrique dans le numéro 5 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, et plus précisément dans la rubrique « Artistes d’ailleurs, ici » de la section ACTUALITÉS, en page 11.

Ce concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 20 septembre 2015 à 15 h… et le blogueur lyrique y sera !

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitain

Dorothea Röschmann

Le ténor Pierre Rancourt et la soprano Marianne Lambert dans les maisons de la culture

Accompagné par le pianiste Michel Franck, le ténor Pierre Rancourt présentera un  récital sur le thème « Les amours du poète » à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord le dimanche 20 septembre 2015 à 14 h. Dans le cadre de la série « Les lundis d’Edgar » et avec comme accompagnatrice la harpiste Valérie Milot, la soprano Marianne Lambert sera quant à elle à la Maison de la culture Frontenac dans un récital de lieder et d’airs d’opéra le lundi 21 septembre 2015 à 20 h. Pour des informations supplémentaires sur ces deux récitals, vous pouvez vous rendre sur le site du Réseau Accès culture à l’adresse www.accesculture.com.

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitain

Pierre Rancourt
et Marianne Lambert

Nos artistes lyriques sur la route

Jean-François Lapointe, dont Radio-France international a dit qu’il était « le plus humain des Guillaume Tell » et dont la prestation fait aussi dire à la critique du journal Le Temps, dans un article du 14 septembre 2015 intitulé « Guillaume Tell brille sur le Grand Théâtre », que « le Tell de Jean-François Lapointe offre une humanité et une autorité mises en valeur par sa voix profonde et moelleuse », se présentera sur la scène du Grand Théâtre de Genève ce soir et lundi le 21 septembre pour les deux dernières représentations de l’opéra de Giachinno Rossini dont il prend le rôle. La soprano Marianne Fiset incarne à nouveau ce soir le personnage de Micaëla dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Halle en Allemagne les 19 septembre et reprendra le rôle que les 3, 7, 11 et 25 octobre 2015.  Le chef Yannick Nézet-Séguin ouvrira la saison du Metropolitan Opera de New York en dirigeant Otello de Giuseppe Verdi le 21 septembre 2015 et dans sept autres représentations prévues pour les 24 et 28 septembre ainsi que les 2, 6, 10, 14 et 18 octobre 2015. Et les opéraphiles du Wien Volksoper pourront voir la production de Turandot de Giacomo Puccini du tandem Barbe & Doucet les 21 et 28 septembre ainsi que les 1er, 4 et 8 octobre 2015 au sujet de laquelle vous pourrez voir des extraits vidéo en cliquant ici.

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitain
T
Turandot
de Giacomo Puccini par Barbe & Doucet
Wien Volksoper, 2015

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitain

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présente aujourd’hui et demain, les 19 et 20 septembre 2015, l’opéra Die Entführung aus dem serail (L’enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart. L’animatrice fera appel au récent enregistrement de l’opéra paru sous étiquette Deutsche Grammophon avec une distribution comprenant Diana Damrau, soprano (Konstanze), Anna Prohaska, soprano (Blonde) Rolando Villazon, ténor (Belmonte), Paul Schweinester, ténor (Pedrillo), Franz-Josef Selig, basse (Osmin) et Thomas Quasthoff (Selim). L’Orchestre de chambre de l’Europe sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Après l’opéra, la soprano québécoise Kimy McLaren présente son nouveau CD. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

Et pour lire une critique de cet enregistrement, je vous invite à consulter à nouveau le numéro 5 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique dans lequel le musicologue Guy Marchand affirme notamment que « Yannick Nézet-Séguin aura su obtenir une quasi perfection et démontrer une rare intelligence du texte » (p. 44).

Madama Butterfly pour ouvrir la saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal et la soprano Dorothy Röschmann avec l’Orchestre métropolitain

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, Justin Bernard présentera les plus belles oeuvres lyriques du répertoire. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce samedi 19 septembre 2015 à 12 h 30 l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une production du Festival de Salzbourg de 2008. La distribution comprend Rollando Villazon, Nino Machaidze. Mikhail Petrenko. Russell Braun et Cora Burgraff. La direction musicale est de Yannick Nézet-Séguin et la mise en scène de Brian Lange. Une reprise est prévue le jeudi 24 septembre 2015 à 18 h 30. La série Opéramania poursuit ses Matinées au campus de Longueuil en présentant le mardi 22 septembre 2015 à 13 h 30  la première d’une série de deux rencontres autour de la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach avec solistes Mark Padmore, Christian Gerhaher, Camilla Tilling, Magdalena Kožená, Topi Lehtipuu et Roderick Williams, dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction musicale de Simon Rattle. Une projection d‘Il Trovatore de Giuseppe Verdi, dasn une production du Metropolitan Opera de New York de 2011 est également prévue le vendredi 25 septembre à 13 h 30. La distribution comprend Marcelo Álvarez, Sondra Radvanovsky, Dolora Zajick, Dmitri Hvorostovsky et Štefan Kocán, dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction musicale de Marco Armiliato. Ces deux projections auront lieu à l’édifice Port-de-Mer, 101, place Charles-Lemoyne, local 209. Sur le Campus de la montagne et après avoir animé une Soirée spéciale VIP à laquelle j’ai assisté avec beaucoup de plaisir, le musicologue Michel Veilleux fera entendre Otello de Giuseppe Verdi dans une production du Palazzo Ducale de Venise de 2011. La distribution comprend Gregory Kunde, Carmelia Remigio, Lucio Gallo, Francesco Marsiglia et Elisabetta Martorana. La direction musicale est de Myung-Whun Chung et la mise en scène de Francesco Micheli. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal  le jeudi 24 septembre 2015 à 19 h 15.

******

J’espère pouvoir rencontrer certains et certaines d’entre vous à la première de Madama Butterfly ce soir à l’Opéra de Montréal et vous écrirai de Barcelone samedi prochain le 26 septembre 2015… après avoir assisté en début de semaine à la dernière représentation de Guillaume Tell de Giacchino Rossini au Grand Théâtre de Genève où j’anticipe le plaisir d’entendre le baryton (et héros !) québécois Jean-François Lapointe dans le rôle-titre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte