Magazine Cuisine

Aubergines à la Parmigiana (version presque light)

Par Francoisethomas

DSC09919

Pour ceux qui se baladent souvent sur ce blog, vous savez déjà, que la Cuisine Italienne et Nous, c'est une grande histoire d'amour, qui dure depuis de longues années. Quant aux Légumes, nous les adorons ! Alors, quel étonnement que de constater que je n'avais pas encore partagé avec vous une recette d'Aubergines à la Parmigiana. C'est un plat extrêmement populaire en Italie. Par contre je vous dis dans le titre "Light" parce que pour cette recette je 'ai pas frit les Aubergines, comme cela est courant pour ce plat, mais simplement grillées au Grill (vous pouvez également le faire sur votre Grill de BBQ), du coup la recette s'en trouve un peu allégée, si vous préférez vous pouvez frire les tranches d'Aubergines, dans ce cas, les passer dans de la Farine, puis dans des Oeufs battus en omelette, puis les frire quelques minutes dans un bain d'huile à 170° (lorsque l'huile forme qq petites cloques à la surface). Puis appliquer la recette de la façon décrite plus bas ... 

DSC09918

DSC09921

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC09907

- 3 belles Aubergines

DSC09908

- 2 boules de Mozzarella (soit 250 gr au total)

- 2 Oignons

- 1 gousse d'Ail

- 2 CS d'Huile d'Olive + 2 CS

-4 CS de Parmesan râpé

- 8 CS de Chapelure

- 2 boîtes de Tomates concassées soit 800 gr en tout (j'ai choisi des Tomates déjà un peu parfumées avec du Basilic et de l'Origan)

- QQ feuilles de Basilic frais

DSC09910

- 1 cc d'Origan (facultatif, cela dépendra du goût que vous souhaitez donner à votre Sauce Tomates)

Préparation : 

- Peler les Oignons, les émincer, les faire rissoler dans 2 CS d'Huile d'Olive, dans une poêle chaude. Les laisser cuire environ 6 minutes, durant ce temps peler la gousse d'ail, à ajouter lorsque les Oignons sont translucides, écrasée au presse ail. Poursuivre la cuisson encore 3 minutes. L'ail demande à moins rissoler, sinon il devient amère.

- Ajouter ensuite les Tomates concassées (si vous ouhaiter utiliser des Tomates et les concasser vous même cela est possible, si vous souhaitez utiliser une sauce toute prête c'est également possible), saupoudrer d'Origan, ajouter les feuilles de Basilic, saler, poivrer et laisser mijoter à feux doux, pendant 15 minutes.

DSC09912

- Pendant ce temps, faire chauffer, à pleine puissance le Grill, que celui ci soit très chaud. Laver les Aubergines, retirer le pédoncule, puis couper les Aubergines dans le sens de la longueur, faire des tranche d'environ 1/2 cm d'épaisseur, les saler. Les saisir et les marquer au grill, les retirer au fur et à mesure et les réserver.

DSC09909

- Monter dans un plat qui passe au four, une couche de Sauce Tomates pour commencer, puis une couche d'Aubergines grillées, des dès de Mozzarella, puis une autre couche de tranches d'Aubergines, puis à nouveau de la Sauce Tomates, puis d'Aubergines, des dès de Mozzarella, des tranches d'Aubergines, le Parmesan mélangé à la Chapelure, verser les 2 CS d'Huile d'Olive, puis cuire à four chaud, à 190° durant 20 à 25 minutes.

DSC09913

DSC09914

- Ce plat est encore meilleur le lendemain, car tous les parfums des divers élements se sont intimement mélangés. Personnellement, je prépare ce plat la veille, arrête la cuisson à 10 minutes, pour la poursuivre le lendemain 15 minutes. Ce qui est Top, pour passer rapidment à table, un soir de boulot ...

DSC09915

DSC09917

DSC09919


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines