Magazine Cuisine

Moussaka

Par Sophie @CarnetdeSophie

On termine aujourd'hui cette semaine sous le signe de la cuisine grecque par l'un des gratins et des plats familiaux les plus appréciés, la célèbre Moussaka ! C'est sans doute le premier plat grec que j'ai goûté dans ma vie et j'ai littéralement été séduite par l'association des légumes, de la viande, de cette couche de crème et des épices utilisées. En cherchant une recette typique comme j'ai pu en déguster durant mes vacances, je suis tombée sur le site d'un chef grec Akis Petretzikis, dont je me suis inspirée. On connait souvent la version de Moussaka uniquement à base d'aubergines mais la traditionnelle se fait à base de pommes de terre, d'aubergines et de courgettes.

Ayant sous la main les dernières courgettes et aubergines du jardin de mes parents, j'en ai profité tant que c'était encore la saison. La crème peut paraître très jaune sur cette photo mais aucun trucage et aucune retouche n'ont été fait, c'est tout simplement les bons oeufs des poules de mon père qui 100% bio, ont un jaune que je ne retrouve nul part ailleurs, même dans les oeufs que j'achète parfois en magasin bio.

Moussaka

- - - - - INGRÉDIENTS - - - - -

Pour : 4 personnes Préparation : 1h Cuisson : 30 mn Difficulté : ★★☆☆☆

- - - - - PRÉPARATION - - - - -

P réchauffez votre four à 200 °C.

L avez et coupez en rondelles (entre 0,3 et 0,5 mm) l'aubergine et les mettre dans un récipient. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à soupe de thym. Mélangez le tout afin qu'elles soient bien imprégnées.

B adigeonnez d'huile d'olive un plat allant au four et déposez-y vos rondelles d'aubergine. Enfournez pour 20 minutes à 200 °C.

L avez et coupez en rondelles la courgette (entre 0,3 et 0,5 mm) et comme pour l'aubergine, arrosez-les d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à soupe de thym.

A u bout des 20 minutes, retirez le plat d'aubergines du four, répartissez en une seule couche les rondelles de courgettes par dessus et enfournez à nouveau pour 20 minutes.

E pluchez et émincez un oignon.

D ans une poêle, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites-y dorer l'oignon émincé et laissez caraméliser. Ajoutez les gousses d'ail hachées et mélangez.

S aupoudrez d'une cuillère à café de cannelle, une pincée de muscade et ajoutez une cuillère à café de concentré de tomate.

A joutez la viande hachée et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Salez, poivrez à votre goût.

I ncorporez les tomates pelées, mélangez et laissez cuire 8-10 minutes.

Moussaka

Sauce béchamel grecque

S ur feu moyen, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez au fouet.

A joutez progressivement le lait en mélangeant bien à l'aide de votre fouet entre chaque et en laissant votre sauce épaissir.

L orsque votre sauce commence à faire des bulles, elle est prête !

R etirez du feu et assaisonnez d'une pincée de sel, de poivre et d'une pincée de noix de muscade.

A joutez les deux jaunes d'oeuf un à un en mélangeant bien entre chaque. Réservez.

A joutez 1/3 de la sauce béchamel au mélange de viande hachée et mélangez.

E talez la couche de viande sur les légumes.

V ersez le reste de sauce béchamel sur la garniture de viande et à l'aide d'une spatule, lissez le dessus.

S aupoudrez de parmesan râpé.

E nfournez pendant 30 minutes à 200 °C.

Moussaka

Cette recette vous a plu ?

Suivez-moi sur

Crédit Photos : Les carnets de Sophie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines