Magazine Culture

Otages intimes de Jeanne Benameur

Par Leslectures2thalie
Otages intimes Jeanne Benameur Date de parution : 19/08/2015
Éditeur : Actes Sud
Collection : Domaine français
ISBN : 978-2-330-05311-6
EAN : 9782330053116
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 191 pages
Poids : 0.207 Kg
Dimensions : 11,8 cm × 21,8 cm × 1,6 cm
Prix: 18.80€
Note: 5/5
Quatrième de couverture:

Photographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde.
Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement, se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, l'ex petite fille abandonnée, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de témoigner.
Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : quelle est la part d'otage en chacun de nous ? De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi.

Etienne est photo reporter de guerre. Après plusieurs mois de captivité, il est sur le point de recouvrer la liberté. Il est assailli de nombreuses questions et doutes. La peur au ventre, peut-il croire en sa libération? Comment se reconstruire après cet épisode traumatisant de sa vie? Emma, son ex-petite amie, l'attend sur le tarmac parmi la foule d'anonymes. Elle a du mal à avancer dans la vie, otage de son histoire d'amour avec Etienne. Le revoir lui permettra-t-il d'enfin tourner la page? La mère d'Etienne trépigne d'impatience, son fils est libre et en vie. Malgré sa joie de le retrouver, il y a aussi l'appréhension et les secrets du passé... Et les deux amis d'enfance d'Etienne aussi...
Cinq personnages, cinq façons d'être "otage", prisonnier de quelque chose. Et le lecteur, captif de cette superbe lecture... Jeanne Benameur nous propose un texte magnifique, pur, délicat. Un texte plein d'espoir, un roman plein d'humanité. Un roman qui, parmi les livres de cette nouvelle rentrée littéraire, figure parmi mes préférés car il apporte de l'espoir. L'écriture est soignée, chaque silence, chaque soupir, chaque détail est parfaitement à sa place. Je suis totalement sous le charme de l'écriture de Jeanne Benameur parce que la trouve poétique, littéraire, vibrante... parfaite!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 2843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines