Magazine High tech

Passage à iOS9

Publié le 21 septembre 2015 par Allo C'Est Fini

Comme des millions d’autres utilisateurs de produits mobiles Apple, j’ai migré les miens sur iOS9. Bilan très mitigé.
iOS9
Le positif

Commençons par ce qui fonctionne bien: l’installation. Oubliées les galères des premières migrations d’iOS, depuis déjà deux ou trois ans, l’installation d’une nouvelle version est assez simple, directement depuis l’iPhone ou l’iPad concerné. Compter une bonne heure de téléchargement, puis une demi-heure d’installation.

Pour les détenteurs d’iPhone 6, pas de problème majeur remarqué. Il paraît en revanche que les iPhone 5 et 5S voient leurs performances se dégrader. Mon vieil iPad 2 n’est déjà plus très frais, et iOS9 n’a rien changé à sa lenteur.

Les nouveautés

Il n’y a rien de réellement transcendant dans cette nouvelle mouture, si ce n’est le multitâche à l’écran, qui ne fonctionne que sur les nouvelles générations d’iPad. Je ne peux rien en dire, hélas.

Du côté des petites évolutions, voici ce que je constate.

  • Un nouveau clavier, qui permet de mieux distinguer les modes majuscules et minuscules, de se déplacer dans le texte avec des flèches (en mode paysage), et de faire passer du texte en gras ou italique.
  • L’accès aux autres applications ouvertes se fait désormais en faisant défiler les écrans, un peu comme sous Android.
  • Autre reprise de chez Android, un bouton en haut à gauche de l’écran qui permet de revenir à l’application précédente, par exemple quand Facebook ouvre Messenger.
  • L’agenda propose d’inviter des contacts à participer à un événement (mais là, je ne suis pas sûr que cela n’existait pas sous iOS8)
  • La recherche Spotlight s’est enrichie et permet de rechercher dans plus d’applications. Hélas, je n’arrive désormais plus à rechercher un contact via Spotlight, et doit passer par l’appli Contacts.
  • L’application Notes s’enrichit d’un dictionnaire (là aussi, je ne sais pas dire si cela existait avant ou non)
  • L’appli Passport se nomme désormais Wallet, et lorsqu’on la lance, l’éclairage passe aussitôt au maximum (utile pour les lecteurs de QRcode, à la SNCF ou chez Gaumont-Pathé)
  • Le code de protection de votre appareil passe à 6 chiffres.
  • Un mode « Dis, Sri », que je n’ai pas testé, me disant que ça doit consommer pas mal de CPU à attendre le moindre bruissement

Bref, rien de réellement fulgurant, des petites évolutions et pas de quoi vous précipiter dessus si vous ne l’avez pas encore installé. Evidemment, il ne fallait pas s’attendre à un changement drastique d’interface, et l’attention apportée aux migrations, qui permet de faire fonctionner le même système d’exploitation sur plusieurs gammes d’appareils aux caractéristiques assez diverses en terme de mémoire, de CPU ou de taille de l’écran laisse pantois, par comparaison à ce qu’obtient Microsoft. Mais on ne peut s’empêcher de ressentir une petite déception sur des éléments de détail, et le fait qu’on se retrouve à chercher les nouveautés un peut tout seul, sans aide véritable de la part d’Apple. Alors promis, je vous livre mes prochaines découvertes dès que je les repère…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • iPhone OS 3.0
    juin 18, 2009 iPhone OS 3.0
  • Split view, le multitâche amélioré avec iOS 9
    août 25, 2015 Split view, le multitâche amélioré avec iOS 9
  • Vers une conjonction de tous les OS en 2016?
    septembre 10, 2015 Vers une conjonction de tous les OS en 2016?
  • Migration en cours sur WordPress…
    mars 24, 2009 Migration en cours sur WordPress…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte