Magazine Humanitaire

Lac Tchad : comment mieux répondre aux conséquences humanitaires du conflit au Nigéria ?

Publié le 21 septembre 2015 par Frédéric Joli

Lac Tchad HumanitaireLa semaine dernière étaient réunies à Abuja, capitale du Nigéria, tous les partenaires "Croix-Rouge", à savoir, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que les Sociétés nationales du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigéria. Objectif : comment renforcer  et coordonner la réponse humanitaire auprès des centaines de milliers de nigérians fuyant les combats pour se réfugier sur les pourtours du Lac Tchad.

Le conflit armé dans le nord-est du Nigéria a engendré une crise humanitaire majeure qui a des répercussions également au Cameroun, au Tchad et au Niger. Dans les quatre pays, des communautés toutes entières sont déracinées, des centaines de milliers de personnes ont été contraintes d'abandonner leurs biens, et vivent désormais dans des communautés d'accueil ou dans des camps. Cette situation accentue les pressions qui pèsent déjà sur les populations hôtes, déjà vulnérables, et met à mal les infrastructures.

« La population manque de vivres, d'eau, d'abris et de soins médicaux », dit Patricia Danzi, cheffe des opérations du CICR pour l'Afrique. « Les habitants souffrent aussi de blessures invisibles (traumatisme psychologique) qui doivent être traitées avec tact et empathie. »

Jusqu'en 2015, les partenaires de la Croix-Rouge ont aidé plus de 500 000 personnes dans la région du lac Tchad en acheminant des vivres, des articles ménagers essentiels, de l'eau potable et en prodiguant des soins de santé. La Croix-Rouge aide aussi à rétablir le contact entre les membres de familles dispersées.

« Les résultats de cette réunion permettront d'intensifier l'action menée par le Mouvement de la Croix-Rouge pour faire face aux besoins des personnes touchées par la crise », déclare Elder Bolaji Akpan Anani, président de la Croix-Rouge du Nigéria.

Des centaines de milliers de personnes n'ont toujours pas reçu d'assistance en raison du manque de fonds. Il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins urgents des victimes de la crise du lac Tchad.

Plus d'infos sur le CICR au Nigéria.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte