Magazine Bons plans

Le témoignage de notre « blogueuse mystère » :-)

Par Asna

Qui es-tu?

Bonjour, moi c’est Jorganise, mon pseudo de blogueuse.

Je suis l’heureuse maman de 3 petits cœurs pleins de vie et l’épouse « presque parfaite » d’un charmant homme dépassé par ma passion débordante de l’organisation et la décoration.

Et à mes heures perdues, je blogue sur « j’organise ma maison  ».

Racontes-nous ta journée type?

Dans l’idéal, réveil à 6h30. 1h pour se préparer calmement avant de réveiller en douceur ma petite tribu pour 7h30.

Autonome, chacun se prépare dans la joie et la bonne humeur. Petit déjeuner en famille, dernière recommandations, et tout ce petit monde est prêt à temps pour arriver à l’heure à l’école et au bureau.

Le soir, on les récupère pour 17h30 ou 18h30 en fonction de nos plannings. Petit temps calme pour se raconter la journée, puis vérification des devoirs « sans larmes et cris ». Pendant qu’ils se préparent pour le lendemain, se laver, ranger les affaires (sac et vêtements) ; je fais le repas. A 20h au plus tard, on dîne en famille puis c’est la routine du soir et le dodo pour 21h30 grand maxi.

Rangement express de la maison, préparation du lendemain, petit moment solo avec mon mari et hop au lit pour 23h.

Mais dans la vraie vie … comment dire … il y a toujours un grain de sable pour enrayer cette belle mécanique. Fatigue, manque de coopération, procrastination … Bref, ajoutez une bonne dose d’improvisation, de patience et d’humour et vous aurez ma journée type!

Quelles sont tes 3 meilleures astuces d’organisation?

Grande question parce qu’il ne m’est pas facile de choisir. Je dirai déjà que mes deux premières astuces consistent à apprendre à désencombrer :

  • Désencombrer son espace

Si les choses matérielles sont nécessaires, elles ne doivent jamais prendre le dessus sur nous. Alors, pourquoi subir un environnement encombré propice au stress ? Il faut apprendre à désencombrer : se débarrasser de ce dont on n’a pas ou plus besoin permet de libérer de la place et de mieux apprécier ce qu’on a.

  • Désencombrer son esprit

Un esprit encombré est source de stress et d’angoisse. Faire des listes permet de libérer son esprit et de mieux visualiser ce qu’on à faire. Pour celles qui n’aiment pas écrire, pourquoi ne pas enregistrer votre liste sur votre portable. Faites de même pour vos idées, vos projets … etc.

Pour ma dernière astuce, je dirai que qu’on a beaucoup de responsabilités et donc de tâches, il faut parfois prendre le temps de se reconcentrer sur l’essentiel :

  • Se fixer les vraies priorités

Beaucoup d’activités sont importantes mais très peu sont indispensables. Déterminer dans son cas sur une base journalière ou hebdomadaire ce qui est indispensable et le faire en premier. Si vous n’arrivez pas à tout faire, vous n’aurez pas le sentiment d’avoir perdu votre journée ou votre semaine parce que vous aurez tout de même fait l’essentiel.

Quel est ton plus grand défi en terme d’organisation?

Actuellement, mon plus grand défi est la gestion du linge. Mon système qui fonctionnait jusqu’à présent, me lâche peu à peu. Je pense qu’il n’est plus parfaitement adapté à notre nouveau planning. Et avec le linge ça va très vite pour perdre le contrôle. Donc en ce moment je teste la suppression ou du moins la réduction au maximum du temps de repassage. Je détends le linge avant et après le séchage. Je ne repasse que quand c’est vraiment indispensable.

Encore un mot à rajouter?

J’aime souvent dire que l’organisation est un moyen et non un but en soi. Alors, j’ai appris à relativiser.  Oui, ma maison n’est pas aussi parfaite que je le souhaiterais. Je ne suis pas aussi organisée que telle ou telle. Mais j’aime ce que je fais et surtout je m’amuse. Dès lors que l’organisation me permet de libérer du temps pour ma famille, j’ai tout gagné !

Il ne faut donc pas se culpabiliser et s’imposer un rythme intenable pour satisfaire à des exigences déraisonnables.

Déterminez pourquoi vous souhaitez vous organiser et faites de votre mieux pour atteindre cet objectif.

>> Visiter le blog de J’organise!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asna 3010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte