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Temps social et répartition horaire des visites web : rebond sur étude Xiti Monitor

Publié le 07 juin 2008 par Lilzeon

Citoyen ! Lu sur Generation NT : Xiti Monitor (étude complète sur le comportement des internautes européens) vient de nous faire part d’une analyse sur la répartition horaire des visites web.

  • Première conclusion : le prime time des français se situe sur la tranche 18-19h.
  • Deuxième conclusion : le week-end, les plages horaires se décalent naturellement plus tard.

La consommation du média “internet” est donc intimement lié au temps social. Cependant, cette étude est plutôt incomplète à mon sens, se focalisant sur une notion d’ “audience”, un peu comme on mesurerait l’audimat du paysage audiovisuel :

  • pas de notion d’activité vs passivité introduite : que font les gens sur le web ? regardent-ils des vidéos ou participent-ils à des wikis ?
  • dans quelles circonstances accèdent-ils à Internet : depuis le bureau, dans le métro ?
  • selon la méthodologie choisie, seuls 988 sites webs ont été suivis. Pas de mention de messagerie instantanée, ni de réseaux sociaux. Or cette participation discontinue changerait sûrement les conclusions de l’étude

En parlant de comparaison TV / web, je vous invite à regarder cette vidéo de Clay Shirky (l’auteur de “the world is drunk, on Tv”), qui s’exprimait sur la question au Web 2.0 expo de SF :

Vous pouvez lire un résumé ici. L’idée que j’en retiens : à la question “comment les gens trouvent le temps de bloguer, de participer à des forums, wikis?” la réponse est qu’aux Etats-Unis, chaque week-end, 100 millions d’heures sont consacrés à regarder des publicités à la TV. Son propos est donc qu’une réallocation de la ressource temps peut conduire à la construction de projets collaboratifs massifs.


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