Magazine Entreprise

Bientôt une banque mixte pour financer les PME étrangères

Publié le 21 septembre 2015 par Ouadayazid1
Bientôt une banque mixte pour financer les PME étrangères

L'annonce a été faite par le ministre de l'Industrie à Varsovie

Au moment où les petites entreprises accèdent difficilement au financement en Algérie, le ministre de l'Industrie et des mines Abdesselam Bouchouareb, annonce depuis Varsovie en Pologne la création d'une banque à capitaux mixtes pour financer les projets des PME étrangères qui veulent investir en Algérie.

Ce nouvel outil donnera plus de " souplesse et de visibilité " aux investisseurs étrangers de taille petite ou moyenne, explique le ministre qui a indiqué que cet effort sera accompagné par une réforme du cadre réglementaire et organisationnel de l'investissement afin, dit-il, d'améliorer l'attractivité de l'économie nationale.

Rappelant que le secteur public marchand est en phase d'une vaste restructuration, Bouchouareb a indiqué que plusieurs nouvelles mesures permettant d'améliorer les conditions d'investir en Algérie, était en cours de préparation. A titre d'exemple, le ministre, a cité le code d'investissement qui a été révisé, devenu plus fluide et compétitif à même de lever toutes les entraves bureaucratiques qui freinent l'acte d'investir et découragent l'investissement étranger.

Evoquant les conséquences de la baisse des prix des hydrocarbures sur l'économie nationale, le ministre a souligné que l'Algérie va surmonter la forte baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux sans freiner son processus de construction et de développement.

Dans ce sens, le ministre a exprimé la volonté de l'Algérie de s'engager avec les entreprises polonaises dans des chaînes de valeur globales pour monter vers les segments à haute intensité technologique dans les filières industrielles.

Accord entre l'ANDI et PAIiIZ

L'Agence nationale de développement de l'investissement (Andi) et l'Agence polonaise pour l'information et l'investissement étranger (PAIiIZ) ont signé un mémorandum d'entente. Celui-ci porte essentiellement sur l'intensification des échanges d'informations entre les deux institutions chargées de la promotion de l'investissement dans leurs pays et de multiplier leurs actions communes en vue d'inciter les opérateurs algériens et polonais à nouer des partenariats en Algérie et en Pologne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines