Magazine Amérique latine

Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche

Publié le 21 septembre 2015 par Tidus457 @perou_voyage

Un parfait trek pour s'adapter à l'altitude

Huaraz se situant à 3000m d'altitude, je souhaitais effectuer un premier trek " d'acclimatation " qui me permettrait de m'attaquer à des treks plus hauts et plus physiques. Face à l'altitude, il y a 2 choses à prendre en compte : le mal des montagnes et la réduction de notre capacité pulmonaire.

Pour mon premier trek, j'ai décidé de tester ma capacité à supporter l'altitude. Le trek de Pastoruri nous amène jusqu'à 5200m mais n'est pas très physique. Il est donc idéal pour voir de quelle manière notre corps réagit.

Les étapes de la journée

Durant cette journée, nous avons l'occasion de voir plusieurs paysages très différents mais tous spectaculaires :

Une fois entrés dans le parc, nous avons profité d'une première vue magnifique sur les montagnes de la cordillère blanche et sur la vallée de Carpa.

Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche

Le second arrêt s'est effectué au niveau de Puma pampa, une source d'eau gazeuse naturelle ou vous pourrez également observer les rares puyas Raimondi, des cactus géants fleurissant tous les 3 ans.

Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche
Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche

Après un chemin avec vues impressionnantes sur les montagnes, nous arrivons enfin en bas du mont Pastoruri. L'ascension peut se faire à pieds ou à cheval (location entre 5 et 10 soles). Il est conseillé de prendre des feuilles de coca avant et pendant la montée pour limiter les maux liés à l'altitude.

Durant l'ascension, le paysage donnant sur les montagnes est de nombreuses nuances de gris et de bleu. Les chevaux montent et descendent sans cesse et les températures baissent un peu.

Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche
Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche

Arrivée en haut du mont, je me retrouve face à un impressionnant glacier, bordé par une jolie lagune.

Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche
Pastoruri : Premier trek dans la cordillère blanche

Ce trek est un bon moyen d'un prendre plein la vue en peu de temps, tout en s'acclimatant à la hauteur à laquelle nous sommes confrontée dans la cordillère blanche. Que ce soit lorsque l'on dispose de très peu de temps sur place ou pour se préparer avant d'attaquer des treks plus physiques, le mont Pastoruri est une belle option à prendre !

Informations pratiques du trek Pastoruri

Le trek du Mont Pastoruri est un trek d'une journée proposé par certaines agences de Huaraz à 35 soles. Le départ se situe aux alentours de 9h. Des minibus passent vous chercher à votre hostel ou hôtel et vous emmènent pour la journée. Le trajet allé dure 3h et le trajet retour 3h également.

Il est possible d'effectuer ce trek en indépendant. Cependant, cela comprend la location d'une voiture pour la journée et le paiement de l'essence. Dans tous les cas, chaque personne doit payer l'entrée dans le parc national de Huascaran pour la journée 10 soles. Un trajet en bus vous coûtera également plus cher qu'en passant par une agence et cela vous prendra plus de temps.

Si vous décidez par la suite d'effectuer le trek de Santa Cruz (4 jours), il est préférable d'acheter directement le pass valable 21 jours dans tout le parc à 65 soles. Il est en effet obligatoire de l'acheter lorsque l'on effectue le trek de Santa Cruz. Cela vous fera économiser 10 soles par trek d'une journée par personne (laguna 69 et mont Pastoruri par exemple).

Le mini-bus fera plusieurs étapes et vous déposera en bas du chemin vous menant au point culminant soit 5200 m d'altitude. La montée vers le mont est courte (1h) mais un peu en pente.

Pour suivre les aventures de Claire

Site web : http://asensoftheroad.wix.com/travelblog

Page Facebook: https://www.facebook.com/asensoftheroad

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Claire Pubert

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 16904 partages Voir son profil
Voir son blog