Magazine Santé

Les causes de l’inactivité et ses conséquences sur la santé

Publié le 22 septembre 2015 par Geoffroy08
image inactivité

causes de l’inactivité

Les avis des professionnels de santé divergent lorsqu’il s’agit des questions relatives à la nutrition et aux  conditions physiques. Cependant, ils sont unanimes sur le fait que  pour être en bonne santé, il faut régulièrement faire de l’exercice. L’inactivité est alors de tout temps une menace plus grande pour les  populations. Mais cette inquiétude est-elle vraiment fondée? L’inactivité met–elle réellement en danger  notre santé ?

Voici quelques préoccupations auxquelles cet article et deux autres qui suivront les prochains jours essayeront de répondre.

Dans les pays industrialisés et de plus en plus dans ceux en développement, le manque d’activité est devenu un problème de santé grave. En contribuant à améliorer les conditions d’existence des populations, la technologie a également conduit, au fil des années, à l’adoption généralisée d’un mode de vie sédentaire, responsable de plusieurs maladies mortelles notamment les maladies cardiovasculaires, qui figurent en tête de liste.

Étant donné que les gens font beaucoup moins d’exercices, de nombreux troubles physiques, mentaux et affectifs tels que le stress, la dépression, l’anxiété sont apparus. Au soir de leur vie, les personnes inactives ne possèdent plus la force et la souplesse nécessaires à l’accomplissement des tâches quotidiennes.

De ce fait, la plupart d’elles perdent leur indépendance et voient leur santé mentale se fragiliser.  Plusieurs rapports de professionnels de santé indiquent que les personnes inactives sont plus sujettes à lhypertension, aux attaques cérébrales, aux crises cardiaques, à certains types de cancer, à l’ostéoporose et à l’obésité que les personnes actives.

De tout ce qui précède, il est évident qu’un programme d’activité physique modérée est essentiel à notre bien-être. Pourtant, une grande partie de la population mondiale continue d’avoir une vie sédentaire, et ce malgré les mises en garde répétées. Ce qui confirme que l’inactivité soit responsable de deux millions de décès chaque année,  une situation qui inquiète plus d’un.

Afin d’y remédier, il incombe à chacun de nous de  se préoccuper de sa santé. Mais avant, nous devons nous poser ces questions :

  • suis-je suffisamment actif ?

  • est-ce que je fais assez d’exercices physiques?

  • si ce n’est pas le cas, que puis-je faire pour rompre avec le manque d’activités physiques?

Le prochain article essayera d’apporter des éclaircissements à ces questions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine