Magazine Culture

Gratin de courgettes au Maroilles

Par Mpbernet

P1180202

Le Maroilles, c'est d'abord l'odeur ... En gratin, il embaume vite toute la maison mais la cuisson lui enlève tout caractère excessif.

Voilà une façon de le faire aimer de toute la famille, ainsi que les courgettes.

Eplucher deux courgettes et les détailler en petits dés. Les mettre à dégorger pendant une heure dans une passoire avec du sel afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau.

Eplucher et émincer un oignon d'une part, une main de persil plat d'autre part, concassée avec une gousse d'ail. Mettre le four à préchauffer à 200°.

Faire sauter les courgettes avec l'oignon et un peu d'huile d'olive dans poêle antiadhésive, puis laisser cuire à tout petit feu environ une demi-heure. Ajouter de la muscade râpée mais pas de sel, puis, une fois le feu coupé, le hachis de persil et d'ail.

Enlever la croute d'un quart de petit Maroilles et le détailler en lamelles.

Placer les courgettes cuites dans un plat à gratin en une couche fine. Battre 4 oeufs avec une cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse. Verser les oeufs sur les courgettes, puis disposer les lamelles de Maroilles sur le dessus, ajouter du poivre du moulin et enfourner pour environ une demi-heure, jusqu'à blondissement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte