Magazine Politique

Les futurs imams français devront être formés au Maroc

Publié le 22 septembre 2015 par Leforik

Mausolée_Mohamed_V_Rabat_P1060450

C’est un accord peu banal qui vient d’être signé entre la France et le Maroc, il concerne la formation des imams qui officient sur le territoire français. Lors de sa visite il y a quelques jours au Maroc François Hollande et le roi Mohammed VI ont donc signés une déclaration conjointe concernant la formation des imams de France.

Ce sera donc selon l’entourage du président français une cinquantaine d’imams par an qui pourrait suivre cette formation à l’institut Mohammed VI de Rabat. L’enseignement dispensé aura pour grande ligne « l’islam du juste milieu »et  sera ensuite complété par une formation concernant les valeurs civiques  qui pourra quant à elle être suivie en France directement ou au Maroc.

Toutes ces formations sont prises en charge par le Maroc, si a première vu c’est une belle initiative puisque le Maroc est un pays connu dans le monde musulman pour la qualité de ces enseignants religieux, il subsiste  quand même quelques questions qui méritent d’être soulevées.

Les imams qui officieront en France seront-ils tous obligatoirement marocains ? Que signifie le juste milieu ? L’enseignement et l’apprentissage du coran entrera t’il en ligne de compte ? ou pourras t’on devenir imam agréer par les autorités françaises même sans connaître par cœur le livre Sacré ? Qui a défini le contenu de cette formation ?

Vous l’aurez compris, seules les années à venir nous dirons si cet accord était une bonne décision pour la lutte contre la radicalisation et les extrêmes ou si au contraire à l’instar de certains porte-paroles auto proclamés des musulmans de France, les imams qui sortiront de ces centres de formations seront pris en dérision.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine