Magazine Ebusiness

Moins de risques d'accidents liés à la météo grâce à la voiture connectée

Publié le 22 septembre 2015 par Pnordey @latelier

GPS, thermomètre, phares antibrouillards... Inrix, l'entreprise spécialisée dans l'infotrafic, lance un système qui collecte toutes les données émises par les voitures connectées pour réduire le risque d'accidents liés à la météo.

La voiture connectée n'a pas révélé toutes ses capacités. Nous vous parlions en février dernier de l'exploitation des données des voitures pour améliorer le quotidien des automobilistes. La tendance se poursuit avec Inrix Road Weather, un système qui recueille des informations de votre automobile connectée, cette fois pour alerter les conducteurs sur l'état des routes en cas de situations dangereuses.

D'après Inrix, l'entreprise spécialisée dans l'info­trafic à l'origine de ce système, les accidents de la circulation liés aux mauvaises conditions climatiques représentent 25% des accidents aux Etats-­Unis et 30% en Europe. C'est la raison pour laquelle Inrix Road Weather a vocation à avertir l'automobiliste en cas de précipitation ou de mauvaise visibilité par exemple. Pour cela, l'instrument collecte en temps réel des informations provenant des voitures connectées et de leurs GPS, thermomètres, phares antibrouillards, détecteurs de freinage etc.

Ces données sont ensuite analysées et transmises à d'autres véhicules et applications mobiles. Elles sont également combinées avec des informations publiques sur le climat produites par Global Weather Corporation, un des leaders des prévisions météorologiques, pour améliorer la sécurité routière en permettant aux conducteurs de s'adapter.

Les autorités compétentes pourront également utiliser ce service pour anticiper les besoins de salage ou de déneigement des routes ou pour s'organiser face au trafic. Les constructeurs intéressés prendront à leur charge le coût de l'innovation dans un premier temps puis les automobilistes auront le choix de prolonger le service.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte