Magazine Culture

CINEMA : La Belgique à l’honneur des Trophées francophones du Cinéma

Publié le 23 septembre 2015 par Misteremma @misteremma

CINEMA : La Belgique à l’honneur des Trophées francophones du Cinéma

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallimage ne sont pas peu fier d'annoncer que trois films belges francophones sont nommés aux prochains Trophées Francophones du Cinéma.

En tête de liste, Les rayures du zèbre, film de Benoit mariage tourné en Côte d'Ivoire et qui concoure dans quatre catégories : meilleure réalisation, meilleure interprétation masculine (Benoit Poelvoorde), meilleur second rôle masculin (Marc Zinga) et meilleur second rôle féminin (Tatiana Rojo). Une belle reconnaissance pour ce film tragi-comique sur fond de football.

Incontournable également, Deux jours, une nuit des frères Dardenne se voit représenté pour le Trophée de la meilleure réalisation et celui de la meilleure interprétation féminine pour Marion Cotillard.

Lucas Belvaux n'est pas en reste: son film Pas son genre, chronique sociale et amoureuse mordante, est nommé pour le prix du meilleur long métrage, ainsi que pour celui de la meilleure interprétation féminine pour Emilie Dequenne.

A noter enfin, la présence d'Antoine Jaccoud, Bruno Deville et Stéphane Malandrin dans la catégorie du meilleur scénario pour la coproduction belgo-suisse Bouboule.

Le projet des Trophées Francophones du Cinéma est de décerner à l'occasion d'une Cérémonie annuelle dix prix dédiés au cinéma des pays de la Francophonie mettant en valeur dix œuvres et artistes remarquables issus de la production cinématographique de ces pays.

C'est le samedi 5 décembre 2015 que se tiendra la troisième édition de l'événement. La Cérémonie de remise des Trophées Francophones du Cinéma au Palais de la Culture d'Abidjan, qui sera diffusée sur tous les réseaux de TV5Monde et sur la Radio Télévision Ivoirienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog