Magazine Culture

Ibrahim & Oum

Publié le 23 septembre 2015 par Ultramagnetique @ultramagnetique
Ibrahim Maalouf - Kalthoum

Le petit Ibrahim Maalouf naît en 1980 à Beyrouth dans un Liban déchiré par la guerre civile, viendra alors le temps de l’exode pour ses parents qui trouveront refuge en France. Richesse musicale et rayonnement culturel de la France venu de ce petit réfugié, certes issu d’une prestigieuse famille d’artiste, mais devenu depuis un des meilleurs trompettistes de jazz au monde…

S’il est un jazzman accompli, son parcours foisonne d’univers musicaux, depuis ses premiers concerts de musique classique, accompagnant adolescent son père, jusqu’à ses collaborations avec les plus grands noms de la scène française. Mais ses racines arabes ont toujours fait monter la sève de la nostalgie de l’exode et de l’Eden perdu du berceau. Une œuvre sublimée par un jeu de trompette portant à son point de fusion le cuivre sous le soleil d’un Moyen-Orient jamais oublié. Son titre Beirut sorti en 2011 sur l’album Diagnostic était déjà un magnifique hommage à sa ville natale.

Son nouvel album Kalthoum s’aventure dans l’œuvre légendaire de la grande chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, il faudrait ici convoquer les noms de Sarah Bernard, Maria Callas ou Barbara pour donner la mesure du talent et de l’influence de celle qui fut surnommée l’Astre d’Orient. Une chanteuse qui berça l’enfance et les oreilles du petit Ibrahim. Un enregistrement réalisé avec les musiciens déjà présents sur l’album Wind, BO créée pour un vieux film muet. Un clin d’œil respectueux au travail de Miles Davis sur le film Ascenseur pour l’Echafaud, autre grand nom et autre racine de l’inspiration d’Ibrahim Maalouf.

Cette superbe relecture de la suite Alf Leila Wa Leila (Les Mille et une Nuits) d’Oum Kalthoum est à découvrir sur ce disque et surtout en concert, Ibrahim Maalouf sera à la Chapelle Corneille à Rouen le 19 février 2016 et plein d’autres dates en France !

Ibrahim Maalouf « Kalthoum » (2015, Mi’ster Productions)

« Overture II »

« Movement II »

« Movement III »

Une vidéo très sympa relatant le périple d’Ibrahim Maalouf aux Etats Unis pour la session d’enregistrement et quelques concerts. Au delà d’être un musicien génial, c’est aussi un gars très kool et drôle!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ultramagnetique 78296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines