Magazine Bébé

Comment retrouver la motivation de coudre?

Publié le 23 septembre 2015 par Perrineco
Comment retrouver la motivation de coudre?

Parfois, la motivation n'est juste pas là ! On aimerait se coudre un petit top mais on ne sait pas trop quel modèle, ni quel tissu, ou alors on n'a plus envie de finir le projet qu'on a commencé il y a un certain temps déjà.... Cela arrive à tout le monde et pour de nombreuses raisons, ce que soit le manque de temps, ou alors un projet qui ne va pas du tout dans le bon sens et que l'on a raté...
Dans ce cas, dites vous que vous n'êtes pas seul(e), faites vous un thé ou un café et essayez une de ces techniques pour retrouver l'envie de coudre :

Faites une pause

Parfois, il suffit de faire une pause plus ou moins longue pour retrouver l'envie de coudre. Après tout, c'est comme les bonnes choses, quand on abuse, on peut être écoeuré(e). Donc si vous commencez à saturer, laissez votre machine à coudre tranquille, et mettez de côté vos tissus. Votre envie reviendra naturellement, et vous coudrez à nouveau encore plus efficacement et avec plus d'entrain qu'avant !

Cousez des projets faciles

Si vous craignez que faire une pause ne tarisse votre créativité, vous pouvez adopter une autre stratégie et choisir de coudre des vêtements ou des sacs faciles, des projets qui ne vous prendront pas beaucoup de temps et que vous êtes sûr(e)s de ne pas rater : un sac cabas, une jupe sur élastique, une housse de coussin... Ainsi, vous reprendrez confiance en vous et en vos capacités créatives!

Essayez un autre loisir créatif

Faire une pause et ne plus coudre ne veut pas dire arrêter de créer ! Au contraire, vous pouvez à la place de coudre broder, tricoter, faire un autre loisir créatif. Non seulement, cela vous changera les idées, mais maintiendra vos envies créatives!

Procédez par petits pas

C'est une de mes méthodes préférées! Comme je n'aime pas trop coudre pendant 3 heures non stop, je couds par étape, quitte à coudre que 10 minutes par jour sur 10 jours ! C'est une méthode qui peut marcher notamment quand vous devez absolument finir un projet assez rapidement mais que vous ne pouvez plus le voir en peinture ! Au lieu de se forcer à le finir en une fois et à la bâcler, on peut le coudre par étape, en cousant deux coutures chaque jour par exemple. Cela prendra un peu plus de temps mais au moins, vous ne vous énerverez pas trop dessus!

Rangez

Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais je trouve que quand la maison est en désordre et en particulier l'endroit couture, j'ai du mal à me concentrer sur la couture et du coup, le projet sur lequel je suis en train de travailler n'avance pas. Alors, je range, je remets en ordre et je me sens bien mieux pour coudre.
Alors si vous aussi vous êtes un peu démotivé(e), peut-être est-il temps de ranger, de réorganiser votre espace de couture, vos tissus, de trier vos bobines de fil et vos autres fournitures... N'hésitez pas à jeter ou donner certains tissus, certains patrons pour faire de la place à la fois dans votre atelier mais également dans votre tête.

Faites du shopping

Allez faire les boutiques : quand vous verrez les nouveautés et les prix ou la qualité qui laisse à désirer, vous serez motivée pour retrouver votre machine à coudre et vous aurez plein de nouvelles idées! Alternativement, vous pouvez vous faire plaisir et acheter un tissu pour le tailler dans la foulée.

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Si vous avez aimé cet article, partagez le lien! :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte