Magazine Culture

La Chute de Rome fin d'une civilisation - Bryan Ward-Perkins

Par Ivredelivres

Commençons par une leçon d'histoire

La chute de l' Empire romain, voilà bien un sujet loin des préoccupations du moment, encore que...

J'ai dans ma bibliothèque le livre de Gibbons que j'ai tenté de lire à plusieurs reprises mais trop lourd et typographie bien trop petite pour moi.

Chute Rome d'une civilisation Bryan Ward-Perkins

J'ai résolu mon problème avec cette Chute de Rome, légère et brillante et qui vient contredire de façon nette la tendance qui s'est développée ces dernières années qui était de dire : euh non les barbares n'ont pas fait chuter l'Empire, euh ils étaient même plutôt positifs ces Goths et autres Vandales !

Bryan Ward-Perkins revient mettre les pendules à l'heure et nous dire qu'il y a bien eu destruction d'un empire et que les romains n'ont peut être pas bien vu venir les choses.

Des faits, des faits.

En 410 les Wisigoths mettent la main sur Rome, Alaric entre en vainqueur dans Rome, les barbares touchent la cité antique au coeur.

On peut voir là un apport de sang neuf, une migration des populations, il n'empêche qu'il s'agit bel et bien de la disparition d'un empire même si persiste loin de là l' Empire Byzantin qui survivra quelques siècles.

L'auteur nous trace un peu le parcours de ces tribus qui vont mettre Rome à genoux alors qu'elle était forte d'une armée professionnelle mais atteinte par un déclin économique avec même des révoltes fiscales ! Déjà !!

Comment être certain qu'il s'agit bien d'une destruction ?

Le déclin frappa toutes les couches de la société et tous les secteurs : production agricole, culture, la politique, la religion. L'impôt ne rentre plus, les réseaux de distribution sont détruits, fini la prospérité, les savoirs faire romains vont disparaitre, l'écrit est en chute libre et va désormais se limiter au monde religieux.

Exemple : le confort lié aux termes, aux égouts, aux aqueducs ne sera de nouveau atteint qu'à l' ère moderne !

La Chute de Rome fin d'une civilisation - Bryan Ward-Perkins

les nouveaux barbares ?

Ce déclin perdura pendant plusieurs siècles

" Une civilisation complète fut détruite, ramenant ses habitants à des manières de vivre telles qu'aux temps préhistoriques. Les romains avant la chute étaient eux aussi convaincus que nous le sommes nous aujourd'hui, que le monde resterait, pour l'essentiel, tel qu'il était. Ils avaient tort. A nous de ne pas répéter leur erreur et de ne pas nous bercer d'une fallacieuse assurance. "

L'idée peu choquer, mais elle est intéressante à prendre en compte même si elle dérange

" J'affirme que les siècles post-romains connurent un déclin spectaculaire de la prospérité économique et de modèles élaborés, et que ce déclin frappa l'ensemble de la société, de la production agricole à la haute culture et des paysans jusqu'aux rois. Un effondrement démographique se produisit très probablement, et l'ample circulation des marchandises de qualité cessa tout à fait. Des outils culturels de haut niveau, tels que l'écrit, disparurent de certaines régions et se restreignirent dans toutes les autres. "

La Chute de Rome fin d'une civilisation - Bryan Ward-Perkins

Au Kenya les Shebabs somailens

Le travail de l'auteur est sérieux et facile à lire, Paul Veyne a dit de ce livre qu'il était intelligent et équilibré, que voulez-vous que j'ajoute à ça ?

Sinon que les barbares ne sont pas si loin que ça si ce n'est que les noms ont changé mais la barbarie est toujours la même.

Chute Rome d'une civilisation Bryan Ward-Perkins

Le livre : La chute de Rome fin d'une civilisation - traduction Frédéric Joly - Bryan Ward-Perkins - Alma Editeurs

L'auteur :

Archéologue et fils d'un archéologue britannique, il a grandi à Rome et enseigne à Oxford. Spécialiste de la fin de l'Empire romain et du Haut Moyen Âge, il a reçu en 2006 le prix Hessell-Tiltman The Fall of Rome and the End of Civilization.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines