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Le palmarès des Grés d’Or 2015 récompense 10 PME

Publié le 24 septembre 2015 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Les Grés d'Or, qui récompensent chaque année les meilleurs partenariats entre une enseigne de distribution et une PME ont été remis le 15 septembre dernier par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF). Une belle preuve, pour une fois, que les relations entre PME et grandes enseignes ne s'apparentent pas toujours au feuilleton Dallas.

Prix RHF
Ideal avec Metro

La PME Ideal basée dans le Rhône et sa marque de désinfectant Sanytol s'est alliée avec Metro pour mettre au point une gamme professionnelle de produits d'hygiène et de désinfection, en prenant en compte les besoins des hôtels, restaurants et café, clients des magasins du grossiste. Huit références sont aujourd'hui commercialisées par Metro.

Prix Démarche catégorielle
Ulmann avec Carrefour

La PME bourguignonne d'articles scolaires Ulmann est un fournisseur historique de . Elle se focalise sur des innovations de rupture capables de revaloriser le rayon papeterie, en difficulté. Seul hic : la visibilité. " Nos produits étaient bien accueillis dans les différents circuits de distribution, mais il nous manquait un tremplin qui allait nous permettre de nous démarquer ", explique Emmanuel Dubois, le président de la PME. Grâce au soutien de Carrefour, sa gamme By Ulmann a pu bénéficier d'un emplacement de choix en linéaire.

Prix Innovation
Delidess avec Auchan

La PME Delidess, entreprise d'environ 50 salariés, est spécialisée dans les desserts pâtissiers premium. Auchan l'a aidé en 2014 à lancer un jeu participatif sur Facebook, un peu sur le modèle Danette. Chaque consommateur pouvait proposer sa propre recette de dessert, avec à la clé le développement du produit par la PME. Sur les cinq retenues, deux recettes ont déjà été référencées par Auchan.

Prix Développement régional
Les Délices de la Mer avec Intermarché

La PME bretonne Les Délices de la Mer fabrique de soupes de poissons, de bisque de homard, de sauces cuisinées, rillettes de poissons et tartinables. Le soutien d' Intermarché lui a permis de développer une nouvelle marque " L'île bleue ", qui valorise toute la filière pêche, depuis les coopératives de pêcheurs jusqu'aux industriels. " Beaucoup de magasins [Intermarché] nous ont compris et ont ouvert leurs portes un à un ", se réjouit Valérie Le Graët, la Directrice générale. L'enseigne a même créé des rayons dédiés à la marque.

Prix Espoir
La Fabrique du Sud avec Carrefour

Avec sa marque de crèmes glacées 100% naturelles " La Belle Aude ", la PME La Fabrique du Sud peut compter sur l'appui de , qui l'a référencé dans ses magasins et organisé des opérations dégustation pour la promouvoir. " Nous avons pu toucher une clientèle en Ile-de-France beaucoup plus rapidement que si nous avions dû nous développer par nous-même. Carrefour a le réel avantage de respecter nos valeurs basées sur une éthique éco-responsable ", se réjouit Christophe Barbier, son Président.

Prix Développement durable / RSE
Festifruits avec Système U

Chez Festifruits, 80% des salariés sont en situation de handicap. La PME du Lot-et-Garonne, est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de fruits secs, fruits moelleux ainsi que d'herbes aromatiques et d'épices. Ses pruneaux d'Agen ont été référencés sous la MDD de Super U dès 2009.

Prix Filière
Larrère et Fils avec Auchan

La PME Larrère et Fils est leader sur le marché du bio avec plus de 50% de ses terres cultivées en agriculture biologique. Elle collabore depuis 6 ans avec Auchan dans le but de raccourcir le circuit de distribution entre le producteur et le consommateur. La gamme Bio Soup', un kit de légumes pour réaliser sa soupe de manière ludique, est un exemple de démarche pour rapprocher le client du produit " brut ".

Prix Mutualisation
Les Jardins de l'Orbrie avec Système U

Basée en Poitou-Charentes, la PME Jardins de l'Orbrie commercialise des jus de fruits naturels et pétillants sans alcool. Plutôt que de livrer les entrepôts de Système U , c'est l'enseigne elle-même qui se charge de récupérer et distribuer les commandes. Une grosse économie logistique qui a permis à la PME de réinvestir en promotion dans les magasins concernés.

Prix Export
Isigny Sainte-Mère et Takanashi

Quand en 2011 la société Takanashi, 4e groupe laitier au Japon, s'est rapproché de la coopérative Isigny Sainte-Mère, c'était une opportunité inespérée pour la PME normande de se développer à l'export. Mais elle a dû pour cela mettre au point un fromage blanc d'une durée de conservation de 180 jours adapté au transport maritime, et utilisable à chaud ou à froid. Un défi qu'elle a passé avec succès, grâce également à l'implication des Japonais et de leur connaissance du marché local. Aujourd'hui, 43% des ventes d'Isigny Sainte-Mère sont réalisées à l'export

Prix Coup de cœur du jury
Gillot avec Carrefour

La fromagerie Gillot, entreprise familiale, est spécialisée dans la fabrication de fromages normands avec, notamment son camembert de Normandie AOP. Un label très exigeant qui génère 10% de production " déclassée " en 2ème choix (mais également excellente). Une production qu'a récupérée Carrefour pour son concept " Gueules cassées " contre le gaspillage alimentaire. L'enseigne a été la première à lancer un fromage sous ce label jusqu'ici cantonné aux fruits et légumes.

Le palmarès des Grés d’Or 2015 récompense 10 PME

Journaliste économique depuis 10 ans, je me suis beaucoup intéressée au secteur de la grande distribution et au digital. Aujourd'hui en recherche d'opportunités, j'écris avec plaisir pour le blog Marketing PGC. Mon péché mignon : les petits-suisses à la banane. Ma Kryptonite : le dentifrice à la menthe.


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