Magazine

Airsoft Tim tome 1 - Bande de billes

Publié le 24 septembre 2015 par 7bd @7BD
Airsoft Tim tome 1 - Bande de billes par ShongSérie: Airsoft Tim
Titre: tome 1 - Bande de billes
Auteur: Shong
Éditeur: Stand Alone Production
Année: 2014
Nombres de pages: 44
Tim est un geek, il collectionne tout un tas de figurines et sa bibliothèque est remplie de comics et de mangas.
S'en est devenu trop pour sa fiancée, qui lui demande de sortir un peu, d'aller voir ses copains et de se trouver un loisir moins envahissant.
C'est ainsi que Tim retrouve une bande d'amis amateurs d'Airsoft.
Totalement néophyte, il va alors s'initier au maniement des armes à billes. Il apprendra à manipuler ces répliques parfaites d'armes de guerre. Il apprendra aussi tout le vocabulaire de ce loisir-sport où le but est de se tirer des billes dessus, au travers d'un jeu en équipe où le maître mot est la sécurité avant tout.
Cette nouvelle activité, sportive, conviendra t-elle à Tim et surtout, sa chérie en sera t-elle heureuse?
Airsoft Tim est une BD financée sur un site de participation collaborative. Après le succès du financement de ce premier tome, une suite a également vue le jour cette année.
L'édition est classique pour ce type de BD. La couverture est cartonnée et rigide. On y fait connaissance avec Timothée, le personnage principal de l'histoire, en tenue d'Airsoft.
Le titre est un jeu de mot, vous l'aurez probablement compris. Au début Tim n'y connait rien, c'est une bille en Airsoft justement, mais il nous permettra d'apprendre les règles petit à petit.
L'Airsoft est un loisir méconnu et qui a plutôt mauvaise réputation du fait du maniement de répliques d'armes super réalistes. Cette BD sert à dédramatiser tout cela et montrer que c'est un loisir où le but est de passer un bon moment avec des amis. D'ailleurs il y a plusieurs "sponsors" dont la FFA (Fédération Française d'Airsoft) pour soutenir cette démarche de démocratisation de l'Airsoft.
Logo de la FFA - Fédération Française d'Airsoft
Dans ce tome 1, Tim débute. Quand ses copains parlent entre eux au départ, c'est du chinois, et le lecteur est dans la même situation. La progression de Tim et son incursion dans ce monde se fait en même temps que celle du néophyte qui feuillette cette BD.
Airsoft Tim est aussi une BD humoristique. Elle est constituée de chapitres, mais chaque planche est une mise en scène et peut être lue individuellement.
Pour séparer les chapitres, il y a également une transition intitulée "Here come new challengers", mettant un personnage de film ou de jeu, face à des joueurs d'Airsoft. Il s'agit de petits clins d’œil plutôt sympas.
Here come new challengers - Léon
Comme vous pouvez le voir à partir de la couverture, le dessin utilisé par Shong, l'auteur, est totalement en adéquation avec le côté comique de la BD. Tim ressemble un peu à Titeuf avec sa mèche rousse.
Shong utilise aussi la fiancée de Tim comme "présentatrice" pour expliquer certains points sur les armes ou les règles de l'Airsoft.
Un autre élément central de la BD, en dehors des personnages, sont les armes. L'auteur a dû rester fidèle autant que possible, dans la mesure où les armes d'Airsoft, sont elles mêmes de parfaites reproductions d'armes réelles. Il nous en fait même des schémas pour expliquer leur fonctionnement.
Finalement, cette BD en plus d'être drôle et instructive, est presque un documentaire sur ce loisir.
Et pour terminer, je pense que Shong a voulu passer quelques messages pour ceux qui décrient l'Airsoft, ou pour ceux qui, au contraire, seraient tentés par cette activité. Il appui souvent sur la sécurité, et la protection des joueurs, comme règle première de la pratique de ce sport. Il passe aussi des messages positifs en mettant en avant l'esprit d'équipe et le fairplay qui règnent parmi les Airsofteurs.
Donc même si vous n'êtes pas intéressés par les armes, ou si vous n'y connaissez rien en Airsoft, comme moi, cette BD saura vous séduire.

Juju Gribouille

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 6415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte