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Nespresso relance le Sud Soudan. A la croisée de la stratégie marketing et du programme humanitaire.

Publié le 24 septembre 2015 par Ecremer @sampleo

Au mois d’avril 2015, Nespresso communiquait sur son grand projet de « relancer l’industrie du café » dans un pays dévasté par la guerre civile depuis 30 ans : le Soudan du Sud. Région historiquement productrice de café, l’industrie est maintenant inexistante. Le programme semble ambitieux mais réalisable.

S’appuyant sur George Clooney, égérie de Nespresso depuis plusieurs années, et déjà engagé à la reconstruction du pays, Nespresso a réussi à relancer 3 coopératives en 18 mois. L’ambition est de créer une véritable économie du café forte et indépendante proposant un café de grande qualité.

Difficile de dire si Nespresso réalise là une action purement philanthrope ou met en place une stratégie d’Inbound Marketing. La vérité est certainement entre les deux. Toujours est-il qu’une fois de plus, raconter une belle histoire rapproche la marque de ses clients  et permet de capitaliser sur tous les avantages du marketing de contenu.


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