Magazine Brico

Les différentes casquettes du plombier

Par Quotatis

Toue le monde a déjà fait appel un jour ou l'autre à un plombier. Souvent, il est appelé en cas d'urgence, lors d'une fuite d'eau ou d'un tuyau bouché. Pourtant, ce corps de métier a véritablement une utilité très importante dans de nombreux travaux de la maison, et cela pas seulement lors de réparations urgentes.

Les différentes casquettes du plombier

Le premier grand domaine dans lequel le plombier travaille est évidemment la plomberie. Celle-ci concerne tout ce qui touche de près ou de loin à l'eau dans une maison. Ainsi, son premier boulot consiste à mettre en place une installation sanitaire dans un logement. Cela commence à la porte avec l'arrivée d'eau et cela jusqu'au robinet ou l'eau finit. Mais la boucle ne s'arrête pas là. En effet, le plombier installe également toute la tuyauterie pour évacuer l'eau usagée, que celle-ci provienne d'un évier, de toilettes ou d'une douche. Ainsi, le plombier met en place toute une série de tuyaux en plomb, en cuivre voire même en pvc.

En plus de ces tuyaux, le plombier gère tous les éléments destinés à recevoir de l'eau. Il peut donc lui être demandé la pose d'une douche ou d'une baignoire, d'un robinet, d'un évier et de toilettes. De plus, de multiples éléments et menus travaux sont du ressort du plombier, comme les différents mitigeurs à poser, des joints de salle de bains à faire, un évier à déboucher.

Enfin, comme l'eau n'arrive pas toute seule et ne se chauffe pas toute seule, le plombier pose les ballons d’eau chaude. Ces derniers peuvent fonctionner grâce à l'électricité ou au gaz, suivant les installations. Ainsi, le plombier a de nombreuses casquettes et intervient en règle générale pour installer plutôt que pour réparer.

Le cas des plombiers-chauffagistes

De nombreux plombier ont également dans leur travail des charges de chauffagistes. Dans ce cas là, ils mettent en place des installations de chauffage, notamment au gaz. En effet, dans ce dernier cas, les radiateurs sont alimentés en eaux chaudes, d'où l'intervention d'un plombier. Du coup, ils installent également des chaudières dont les modèles sont alimentés soit par le gaz ou soit par le solaire. Sous la casquette de chauffagiste, le plombier intervient donc régulièrement dans le but de détartrer les machines et les tuyaux, de remplacer les pièces usées ou cassées avant qu'arrive un dégât des eaux.

Faire appel à un plombier

Ainsi, il est possible de faire appel à un plombier dans de nombreuses situations. Des devis peuvent être demandés lors de la construction ou la rénovation d'une maison ou d'un appartement. En effet, il est souvent plus judicieux de faire réaliser tous les travaux par une seule entreprise de plomberie. Dans ce cas là, le plombier pourra être d'excellents conseils, bien avant d'agir, pour vous aider à bien organiser les pièces clés de la cuisine ou de la salle de bain. Côté chauffage également, il est un véritable expert qui, en plus de procéder à l'installation, peut aider à choisir entre différents systèmes de chauffages ou donner des conseils futés pour faire baisser les coûts de chauffage.

De plus, il est bon de faire appel à un plombier une fois par an, même si vous ne semblez pas en avoir besoin. Avec un regard aiguisé, il vous avertira des futurs travaux à réaliser pour garder un logement dans un bon état et éviter ainsi des problèmes de dégâts des eaux. Dans le cas des chauffages, la visite d'un chauffagiste tous les ans est très fortement recommandée et est même obligatoire pour certains locataires. Il ne faut en effet pas délaisser sa chaudière sous risque de gros ennuis et de réparations forts coûteuses à la fin.

Les plombiers ont reçu une formation globale et complète et connaissent toutes les procédures adéquates à réaliser, et cela en toute sécurité.

Info + Pour vos travaux de vitrerie à Trappes vous pouvez utiliser le site http://devis-vitrier.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte