Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (429) : la gravité quantique est elle valide?

Publié le 24 septembre 2015 par 000111aaa

Dans ce premier article où je mets en avant  mes  grattements d’oreille  à propos de l’existence des ondes gravitationnelles  et la difficulté de préciser même ce que l’ on  doit chercher ,   je me vois malgré tout  obligé de reconnaitre  que le comité  NOBEL   a déjà  fait un premier pas en 1993.….Russell Hulse et Joseph Taylor nous  auraient  ( parait-il)fourni une preuve indirecte de l'existence de telles ondes en observant le pulsar binaire PSR B1913+16 et en montrant que sa période orbitale décroît précisément comme le prédisait  la théorie de la relativité générale  à condition que  l'on considère que ce système perde  cette énergie  sous cette forme d’ondes  …..

- « Formidable Olivier  ! » me dites-vous … «  Toi qui te demandais  quelle était la vitesse de  propagation du champ de gravité  …  et surtout   comment on s’aperçoit que ces ondes existent !  Tu as la réponse !»

-«  Ah ouais !Tu crois ?  Tout ce que je sais  c’est que le  pulsar composé de  2 étoiles  à neutrons  émet des impulsions dans la bande radio  et que  si le système modifiait  sa période orbitale   ,( par exemple par  rapprochement et accélération   brusque  de cette période il y aurait alors  variation d’énergie ….….

-« Et alors ? … »

- « Eh bien  une approximation de cette énergie rayonnée  serait  décrite par la formule du rayonnement quadripolaire du  grand Albert !Et on passerait de l’observation d une onde radio électromagnétique à une autre d’un type différent  ! » ……

-« Et cela se traduirait   par quel type d’observation ? »

-«  La propagation de l’onde gravitationnelle   lors de  la coalescence de 2 corps massifs   se déroulerait  pour un couple de binaire a neutrons en coalescence  suivant un graphique  I= f (t)  suivant : voir aussi mes photos :

Binary systems made up of two massive objects orbiting each other are an important source for gravitational-wave astronomy. The system emits gravitational radiation as it orbits, these carry away energy and momentum, causing the orbit to shrink.[1][2] Shown here is a binary white dwarf system, an important source for space-borne detectors like eLISA. The eventual merger of the white dwarfs may result in a supernova, represented by the explosion in the third panel.

Gr

Example Inspiral Waveform

-«  Et notre manip de mesure  ,ce serait alors  quoi?

-«  …Se ferait par les deux bras perpendiculaires d’un interféromètre de  MICHELSON  laser  astral   dont l’un diffèrerait de  l’autre à moins  d’un milliardième de milliardième en relatif (delta L /L) lors du passage de l’onde gravitationnelle   ….

-« AH C’ EST PAS DU TOUT CUIT !DIS DONC …..Tu vois cela réalisé pour quand ?

-« Dans 10 ans peut-être et si le LISA pathfinder fonctionne !

--------------------------------------------------------------------------

Vous ne vous rappelez peut être pas que  j’ai terminé   le précédant article par une interrogation : « Alors mon correspondant  DM  qui traite le système de PLANCK   par le mépris a-t-il raison ? »…J’Y joins aussi  le commentaire récent  de  mon autre correspondant( JJM  ) qui ne voit aucune  nécessité  de  se forcer  à réunir par un arsenal mathématique  la gravitation  G  aux deux autres constantes …. Mon explication est  banale  et de nature  historique et épistémologique ….. Si au cours du 20ème siècle  les physiciens  se sont aperçus que   c  correspondait  au régime des objets ”rapides”,  h  au régime des objets ”petits” et G au régime des objets ”lourds”, il était   prévisible  et je dirais même inévitable  de les voir rechercher à quelles conditions  il fallait se mettre  pour les voir PEUT ETRE  interagir les 3  ensemble  …Et mon graphique d hier sur les valeurs des 4 interactions    montre que les conditions se rejoindraient  peut être  pour des valeurs   d’énergie et d’échelles d’espace  inobservables !!!

-----------------------------------------------------------------------

Allons plus loin ….Supposons qu’on veuille sonder une région de l’espace-temps de longueur L(P) , la longueur de Planck. Qu’est ce qui s’ y passe ? Il faut alors utiliser un rayonnement dont l’énergie associée est E = hc/L(P) ……Mais  comme le rayon de Schwarzchild associé  à une telle énergie est égal à E/c² .G /c² =Gh/L(p)c3   ….cela signifie qu’en voulant observer une région de l’espace-temps  à cette échelle, on crée  un trou noir qui l’englobe. En définitive  ,on ne peut donc pas extraire d’information physique sur la géométrie `a ces échelles de distances !

-----------------------------------------------------------------------

On devrait donc en déduire que  l’espace-temps est lui aussi gouverné par les lois quantiques et les phénomènes d’incertitude probabilistes ,… ce que pourtant je ne ferai pas !

Pourquoi ? On va reparler du système d unités de  PLANCK !

A SUIVRE