Magazine Cinéma

Sea Fog, un huis clos maritime angoissant

Par Filou49 @blog_bazart
24 septembre 2015

3D DVD SEA FOG3

Vu en DVD SEA FOG ( sorti le 2 septembre dernier chez Wild Side) , un film qui fait cruellement écho à l'actualité récente en trant toute l'horreur d'un voyage de clandestins dans les cales d'un navire marchand. 

C'est un film que j'avais   malheureusement raté lors du dernier festival de Beaune ce film "Sea Fog" présenté dans le cadre de son hommage au cinéma policier coréen, mais  film est tout à la fois un film de genre, un film social, et surtout un film cruellement ancré dans la réalité, est pourtant considéré comme un must du genre.

 On y voit que le transport de clandestins chinois vers la Corée du Sud est la solution de la dernière chance qui permet à un capitaine d'un bateau cerclé par les dettes, de tenter de s'en sortir financièrement. 

photo

Sea Fog a été  produit et écrit par le génial Bong Joon-Ho ("The Host", "Mémories a murder"), et si il n'atteint sans doute pas la puissance des flms réalisés par Joon- Ho, on y retrouve, son ton mêlant humour noir et  violence presque gore ,sans oublier une jolie romance, entre un jeune marin et une réfugiée qui apporte un peu de respiration et de tendresse à une histoire qui devient de plus en plus racombolesque et specactulaire 

Débutant sur un ton presque léger, presque une comédie sociale pas forcément très passionnant, le film devient assez rapidement un huis clos maritime  sombre  voire oppressant qui devient de plus en plus malaisant au fur et à mesure que la panique et la folie envahit l'équipage.

Peu à peu la question sociale des conditions de transport des migrants est abandonné pour laisser toute la place à ce ce cauchemar maritime qui happe le spectacteur grace à ses accès de violence brute et parfaitement amenées. 

Une montée crescendo dans l'horreur avant un final particulièrement saississant.

Bref un mélange des genres audacieux qui dans l'ensemble fonctionne vraiment bien pour un bel exemple de réussite du cinéma corréen.

Bonus:  Making of trop court   et  retour  assez bref aussi sur les personnages du film expliqués par les acteurs qui les incarnent.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines