Magazine Culture

La rencontre d’une kora et d’un violoncelle, la rencontre...

Publié le 25 septembre 2015 par Ultramagnetique @ultramagnetique
Ballaké Sissoko Vincent Segal - Musique de Nuit

La rencontre d’une kora et d’un violoncelle, la rencontre de deux musiciens maîtres de leur art, Ballaké Sissoko et Vincent Segal. Une sensibilité à deux cordes et quatre mains, une complicité de longue date entrecroisant les partitions de leurs vies. En voyant sur scène Bumcello, le groupe de Vincent Segal et Cyril Atef, Ballaké Sissoko proposa en 2005 au violoncelliste de collaborer ensemble. En 2009 sortait leur premier album Chamber Music sur le label No Format, un succès qui les portera de scène en salle aux quatre points cardinaux de la planète.

Janvier 2015, une nuit noire plonge Bamako dans ses errances et ses espérances, lointains bruissements de la ville venant mourir sur les plages des compositions de nos compères. Ce soir-là sur le toit de la maison de Ballaké Sissoko, les cordes de la kora et du violoncelle rentrent en vibration et en harmonie, avec pour seul public quelques micros, ainsi furent enregistrés les quatre premiers titres de leur nouvel album Musique de Nuit.

Une magnifique rencontre qui se poursuit en studio à Bamako pour les autres titres. Duo réduit à l’épure de leurs seuls instruments, jamais le verbe s’accorder n’a trouvé meilleure conjugaison tant ils vibrent à l’unisson sous la partition étoilée de leur musique de nuit. Un duo à voir en concert, sur Rouen c’est ici.

Ballaké Sissoko et Vincent Segal « Musique de Nuit » (2015, No Format)

« Samba Tomora »

« Prélude »

« Diabaro » (feat. Babani Kone)

Autre morceau extrait de l’album, Passa Quatro au fil de l’eau…

Le morceau Diabaro joué sur ce qui semble être le toit de Ballaké.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ultramagnetique 78296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines